CITATIONS COLLECTIVES 14/18 des bataillons de Chasseurs

N°1 à 32

Une fourragère ?... C’est quoi ? Comment est-elle attribuée ? A qui ?

 

Mise à jour : novembre 2012

 

 

 

Il s’agit des distinctions COLLECTIVES, les citations individuelles ne sont pas reprises sur ces pages. Il en manque certaines ; Si vous en possédez parmi les manquantes, vous pouvez contribuer à compléter cette page

Pour contribuer : Envoyez-moi un mail : ICI

 

Choisissez votre bataillon:

 

1er-2ème-3ème-4ème-5ème-6ème-7ème-8ème-9ème-10ème-11ème-12ème-13ème-14ème-15ème-16ème-17ème-18ème-19ème-20ème-21ème-22ème-23ème-24ème-25ème-26ème-27ème-28ème-29ème-30ème-31ème-32ème

 

 Signaler une erreur ou omission sur cette page

 

image005

1er bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ce haut fait d'armes vaudra au drapeau des Chasseurs la médaille militaire et au bataillon sa première citation à l'ordre de l'armée : « Sous le commandement du commandant Tabouis a brillamment contribué, le 14 août 1914 au succès du combat de Plaine Saint-Blaise, au cours duquel il a enlevé à l'ennemi le premier drapeau, ce qui a valu au drapeau des Chasseurs l'attribution de la médaille militaire. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

A l'ordre de l’armée :

Xe armée ; N° .81 du 25 Juin 1915

Commandé et entraîné par son chef, le commandant Somon, avec une admirable maîtrise, s'est emparé le 25 mai d'un ouvrage allemand très fortement organisé et vaillamment défendu.

S'y est maintenu trois jours malgré un bombardement intense et des contre-attaques incessantes. Attaqué de trois côtés par des forces supérieures, a défendu le terrain pied à pied et est arrivé malgré des pertes sensibles à se maintenir au saillant de l'ouvrage.

Les Ouvrages Blancs, Artois

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ordre de la 4e armée du 13 novembre 1917

« Corps d'attaque qui vient de montrer à nouveau sa bravoure et ses qualités manœuvrières. Le 23 octobre 1917, sous le commandement du commandant Le Bleu, a enlevé successivement tous les objectifs qui lui étaient assignés comprenant : une carrière fortement occupée, un bois garni d'artillerie où l'ennemi a résisté énergiquement, enfin un village.

S'est maintenu sur les positions conquises malgré les contre-attaques. Au cours de cette journée a fait prisonniers 7 officiers et plus de 700 hommes appartenant à trois divisions différentes dont une de la garde ; pris 18 canons de campagne dont 4 lourds, 65 mitrailleuses et un énorme matériel de guerre. »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ordre de l'armée, N° 448 du 10 novembre 1918 :

« bataillon d'élite exalté par l'ardeur méthodique et l'indomptable ténacité de son chef, le commandant Le Bleu, a rompu les 26, 27 et 28 septembre 1918, le front ennemi de Champagne, et a réalisé avec un entrain splendide une avance de 8 kilomètres. Le 26 septembre, placé au centre de la ligne d'attaque, s'est engagé à fond et dépassant les unités qui l'encadraient, surprenant l'ennemi par son élan, manœuvrant sous le feu, comme à l'exercice, a triomphé superbement des résistances les plus énergiques. Au cours de son avance, une déchirure du brouillard ayant découvert devant les Chasseurs le sommet d'une des positions dominantes comme parmi les plus formidablement organisées du front entier, le bataillon, galvanisé, s'est jeté à l'assaut, baïonnette haute et a enlevé la position d'un seul élan, faisant prisonnier le bataillon ennemi qui la défendait et forçant l'admiration de l'adversaire lui-même.

Les 27 et 28 septembre a continué à combattre avec la même ardeur, enlevant tous ses objectifs, capturant en ces trois jours d’assaut : plus de 700 prisonniers dont 1 chef de bataillon et 14 officiers, 10 Canons de 77, plusieurs minenwerfers, plus de 100 mitrailleuses ainsi qu'un matériel considérable : munitions, attelages, voitures, etc. . . »

Port de la fourragère jaune

La fourragère aux Couleurs du ruban de la médaille militaire est décernée après cette quatrième citation par ordre général N° 133 F du 4 novembre 1918 et sera remise à Limerlé (Belgique) le 24 décembre 1918 par le général maistre.

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

La compagnie Moreau

 « Le 3 Mars, s'est emparée, par une attaque de nuit, de tranchées solidement fortifiées défendues par des mitrailleuses et contre lesquelles plusieurs attaques de jour avaient échoué. S'est avancée sur les retranchements ennemis avec un tel élan qu'elle a fait 15 prisonniers et pris deux mitrailleuses. »

Notre Dame de Lorette, Artois

Citations à l’ordre de la division :

Citation de sections à l’ordre de la division

Le Peloton de Grenadiers et Fusiliers-Mitrailleurs d'élite

Est cité à l'ordre de la division en ces termes :

« Le 15 juillet 1918, sous l’ardente impulsion de son chef le lieutenant Sarrazin, a brisé devant son front toutes les attaques menées par un ennemi très supérieur en nombre, et accompagné, d'un bombardement d'une extrême violence ; a su conserver intégralement le terrain qu'il était chargé de défendre.

Par la suite, bien que complètement encerclé et obligé de faire front de tous les côtés à la fois, a triomphé des assauts les plus furieux jusqu'à ce qu'une contre-attaque heureuse vienne le délivrer et rétablir la ligne de résistance fixée à l'avance par le Commandement. »

2ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation à l‘ordre de la IIe armée, en date du 29 septembre 1914 (Comprise dans la citation collective du XXe CA)

Le XXe CA, comprenant le 2e BCP et les……

« Pendant les journées des 26 et 27 septembre 1914, sur toutes les parties du front où il a été employé, le XXe CA a toujours su progresser et entraîner la progression de ses voisins.

Le 28, il a résisté aux attaques les plus furieuses et il a trouvé dans son ardeur assez de ressources pour passer à son tour à l’offensive le 29 au matin. Le général commandant l’armée est heureux de féliciter le XXe CA. Dans l’Ouest, comme précédemment dans l’Est, ce corps ne cesse de montrer les plus hautes qualités manœuvrières, une endurance qui -ne se dément pas, une vigueur et un entrain que rien ne saurait abattre. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation à l‘ordre de la IIe armée, en date du 24 mars 1916 (Comprise dans la citation collective de la 153e DI)

Le 153e DI, comprenant le 2e BCP et les……

« Après avoir montré, sous les ordres du général Deligny, un esprit d’offensive très remarquable, les 24, 25 et 26 février 1916, a fait preuve, les jours suivants, d’une ténacité, d’une endurance, d’un entrain, d’une volonté de ne rien céder à l’ennemi, au dessus de tout éloge.

A tenu, pendant onze jours consécutifs, nuit et jour, en terrain découvert, sans relève possible, sous un effroyable bombardement de tous calibres, un secteur dont elle n’a pas perdu un pouce, et dont elle ne sortait que pour tenter des contre-attaques en vue d’arrêter l’offensive ennemie. »

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation à l‘ordre de la Xe armée, en date du 10 octobre 1918

« bataillon d’avant-garde, ayant au plus haut degré l’esprit d’offensive, la résolution indomptable, la ténacité et toutes les vertus guerrières. Le 18 juillet, en liaison étroite avec les autres corps de la division, sous l’impulsion ardente et habile de son chef, le commandant MELLIER, s’est élancé sur l’ennemi et a contribué notamment à la réduction rapide d’une position importante située à la charnière de la bataille, puissamment organisée et âprement défendue. Pendant les journées qui ont suivi, a maintenu sans relâche, avec l’ennemi, le contact le plus étroit et le plus pressant.

A vu ses efforts couronnés, le 2 août, en entrant victorieusement dans Soissons reconquis, sur les talons des arrière-gardes allemandes. »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation à l‘ordre de la Xe armée, en date du 12 octobre 1918

« Le 20 août 1918, sous les ordres du chef de bataillon MELLIER après avoir progressé dans le plus bel ordre pendant plus de trois heures, sous un feu violent d’artillerie ennemie, a exécuté un dépassement de ligne à l’heure fixée, s’est élancé à l’attaque sans se soucier de ses lourdes pertes, a conquis, dans un élan superbe l’objectif qui lui avait été assigné, faisant de nombreux prisonniers, s’emparant de dix canons et d’une vingtaine de mitrailleuses, ainsi que d’un armement et d’un matériel considérable.

Violemment contre-attaqué, à six reprises différentes, par une division de chasseurs prussienne, a conservé, sans se laisser entamer, le terrain qu’il avait conquis. »

Port de la fourragère jaune

?

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée

Citation à l‘ordre de la Ie CC, en date du 27 août 1914

« Le 2e BCP qui, sous le commandement du chef de bataillon Boussat, a livré, le 11 août, le terrible combat de Vaucourt.  Rattaché ensuite au corps de cavalerie, il a contribué, les 20 et 21 août, à- arrêter l’attaque allemande.

Le 22, il a couvert, à Gondrexange et Igney, la retraite de l’armée.  Le 24 août, il a défendu Lamath-Gerbéviller, où un peloton, commandé par l’adjudant CHÈVRE, s’est maintenu seul toute la journée ; sa conduite héroïque, jointe à celle de nos escadrons et de nos batteries, a arrêté toute la journée le débouché de deux corps d’armée allemands au sud de la Mortagne et a permis à nos armées de prendre leurs dispositions d’attaque.

Le 25 août enfin, un trou des plus dangereux s’était produit dans nos lignes ; Rozelieures, le bois Lalau étant enlevés et d’importantes forces bavaroises y ayant pénétré, le 2e BCP, seule troupe disponible, était lancé à l’attaque, flanqué de quelques escadrons et de cyclistes. A la baïonnette il a repris le bois, en a chassé l’ennemi, est arrivé aux lisières et s’y est maintenu sous la plus terrible canonnade, arrêtant ainsi net, l’offensive ennemie. »

Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée

Citation à l‘ordre de la XXe CA, en date du 11 septembre 1916

« Dans les derniers combats de juillet et août 1915, sous le commandement éclairé et énergique du commandant DÉTRIE, a largement enlevé tous les objectifs qui lui étaient assignés, recueillant de beaux trophées et repoussant toutes les contre-attaques. Par des reconnaissances hardies, par des coups de main heureux, par un mordant infatigable, ne laissant à l’ennemi ni trêve ni repos, a nettement imposé sa supériorité à l’adversaire. »

Citation de compagnies à l’ordre du corps d’armée 

Citation de la 5e Cie du 2e BCP à l’ordre du XXe CA

Ordre n° 246 du 4 septembre 1916

« Véritable unité d’élite. Commandée par le lieutenant PETIT, puis par le sous-lieutenant FERTAUD, a fait preuve, pendant la période du 6 au 21 août 1916, de qualités guerrières de premier ordre.

Le 26 août, a enlevé brillamment les organisations ennemies sous les feux convergents de nombreuses mitrailleuses ; a détruit par son feu une violente contre-attaque de trois compagnies ennemies ; s’est installée solidement sur le terrain conquis et a poussé des reconnaissances en avant pour garder le contact étroit de l’ennemi.

A renouvelé ses exploits les 16, 19 et 20 août, contribuant ainsi, pour la plus large part, à faire tomber entre les mains du bataillon, un bois fortement organisé. »

Citations à l’ordre de la division :

Citation à l‘ordre de la 11e DI, en date du 20 mai 1917

« Sous les ordres du commandant MELLIER, après avoir soutenu de durs combats dans la période du 23 au 28 avril 1917, a, le 5 mai, dans un élan magnifique, enlevé une série de positions puissamment fortifiées.

Se trouvant en flèche, par rapport aux unités voisines et contre-attaqué sur son front et ses deux flancs .par des forces très supérieures, a réussi néanmoins à conserver presque tout le terrain conquis, grâce à l’allant de la troupe, à l’esprit de devoir poussé jusqu’au sacrifice de ses officiers et de ses cadres et à la haute valeur morale de son chef. »

 

Citation à l‘ordre de la 11e DI, en date du 18 juin 1918

« Attaqué sans interruption par des forces très supérieures, au cours des journées des 9 et I0 juin, sur un terrain particulièrement difficile, où il avait été jeté pendant la bataille, le 2e BCP, sous l’impulsion vigoureuse de son chef, le commandant MELLIER, a résisté victorieusement à toutes les tentatives de l’ennemi, lui faisant éprouver de lourdes pertes et ne lui cédant pas un mètre du terrain qu’il avait à défendre.»

 

Citation de la 1e Cie et de la 4e Cie du 2e BCP à l’ordre de la 11e DI

Ordre n° 236 du 4 août 1918

« Détachement du 2e BCP, sous les ordres du capitaine CHATON et comprenant la 1e Cie, sous les ordres du lieutenant BONNET, et la 4e Cie, sous les ordres du lieutenant DE GROUCHY.

Chargé le 18 juillet 1918 de faire tomber une résistance qui arrêtait la progression de nos troupes, a fait preuve, dans l’exécution de cette mission, d’un cran et d’une volonté d’aboutir remarquables. A capturé plusieurs centaines de prisonniers, dont deux officiers et vingt et une mitrailleuses.

Cette citation confère à chacune de ces deux compagnies le droit d’accrocher la Croix de guerre à leur fanion. »

 

Citation de la 3e Cie du 2e BCP à l’ordre de la 11e DI

Ordre n° 241 du 15 octobre 1918

« Compagnie d’avant-garde du bataillon ; au cours d’une opération sous bois particulièrement délicate, a poursuivi l’ennemi avec une ardeur et un courage inlassables.

Très en flèche, a demandé avec insistance à ne pas abandonner le village qu’elle avait conquis en fin de journée et s’y est organisée défensivement, malgré une violente réaction d’artillerie de l’ennemi, donnant ainsi à son bataillon, une base précieuse pour les opérations ultérieures. »

 

Citation de la 7e pièce de la CM 2 du 2e BCP à l’ordre de la 153e DI

Ordre n° 73 du 7 septembre 1916

« A fait preuve d’un courage et d’un esprit de sacrifice admirables, en se portant avec la première vague d’assaut, sous le feu intense d’un fortin armé de plusieurs mitrailleuses. Malgré la perte du trépied de la pièce, a pris position et a ouvert le feu pour contre-battre les mitrailleuses ennemies. »

 

Citation de la 1e section de la CM 2 du 2e BCP à l’ordre de la 11e DI

Ordre n° 182 du 7 mars 1917

« Commandée par le sergent LAURENT. Soumise à un violent bombardement, les 16 et 17 novembre 1916, a fait preuve d’un courage et d’un esprit de sacrifice admirables, déterrant ses pièces enfouies par les obus, les maintenant en état et profitant de toutes les occasions pour se porter en avant. Les équipes de tir furent mises successivement hors de combat. Sergent LAURENT ; tireurs FULEREAU, VINCENT, BARDIN ; chargeurs JACQUET, MICHEL (Claude), BERNARD, JEANPIERRE ; pourvoyeur FERAUX ; télémétreur GIRARD ; armurier GAUDRON, tués. »

 

Citation de la 1e section de la CM 2 du 2e BCP à l’ordre de la 11e DI

ordre n° 240 du 28 septembre 1918

« Sous les ordres des sergents BOYER et ANCEL, a permis la progression de la première vague d’assaut, en mitraillant les nids de résistance ennemis, et ce, malgré de violentes rafales de mitrailleuses. A dispersé, au moment de la contre-attaque, des rassemblements et contre-battu deux pièces d’artillerie, à 800 mètres. »

Citations à l’ordre du bataillon :

Citation de la 2e Cie du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 24 du 21 juin 1918

« Compagnie d’élite, d’une belle valeur combative, et d’une haute valeur morale, qui, les 9, 10 et 11 juin 1918, sous le commandement vigoureux et clairvoyant de son chef, le lieutenant PESCHART, a réussi, à force de ténacité, à arrêter la vigoureuse poussée de l’ennemi, l’empêchant de tourner l’aile droite de notre dispositif, momentanément à découvert. »

 

Citation de la CM 1 du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 24 du 21 juin 1918

« Compagnie d’élite, d’une belle valeur combative et d’une haute valeur morale qui, les 9, 10 et 11 juin, sous le commandement clairvoyant de son chef, le lieutenant CHATON, a réussi, par la précision de ses feux, à contenir la vigoureuse poussée de l’ennemi, l’empêchant de tourner l’aile droite de notre dispositif, momentanément à découvert. »

 

Citation de la 2e Cie du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 42 du 26 septembre 1918

« Le 10 août 1918, sous le commandement du capitaine FAVIER, s’est lancée à l’attaque des positions ennemies avec un élan irrésistible. Arrêtée très en flèche, a fait face à de violentes contre-attaques ennemies, se faisant décimer sur place plutôt que de rendre à l’ennemi une parcelle de terrain gagné et donnant ainsi à tous un sublime exemple d’esprit de sacrifice. »

 

Citation de la CM 2 du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 42 du 26 septembre 1918

« Sous le commandement du lieutenant GABEL, a fait preuve, au cours de deux mois de durs combats, d’un esprit offensif et d’une endurance remarquables.

Le 20 août 1918, conduite par le lieutenant WEYL, à l’attaque de positions fortement tenues, grâce à l’entraînement et à la bravoure de ses cadres et de ses chasseurs a permis l’avance des autres unités, brisant par des feux nourris la résistance de l’adversaire et contribuant à réduire les nids de mitrailleuses ennemies. »

 

Citation de la 4e section de la CM 1 du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 23 du 14 avril 1917

« Commandée par le sergent LEBLANC, du 16 au 22 novembre 1916, a tenu sur une position violemment prise à partie par l’artillerie ennemie. Son effectif diminuant d’heure en heure, a pu remplir sa mission jusqu’au bout, grâce à l’énergie de ses cinq survivants, les chasseurs MASSARDIER, MILLOT, GROSJEAN, VARACHE et AMBEC.  Tués : chasseurs PRIEZ (chef de pièce), CONRAUD, BILLIARD, GOBILLOT, LECLERC, BARDE, LEPATRE et MITAINE. Blessés : caporal AUBRY (chef de pièce) ; chasseurs LESCURE, AUGRY, DEBLIQUIS et GUILLIOT. »

 

Citation peloton de sapeurs pionniers du 2e BCP à l’ordre du 2e BCP

Ordre n° 30 du 14 mai 1917

« Sous le commandement du sous-lieutenant GASCARD, puis de l’adjudant FILIPPI, a fait preuve, pendant la période du 16 avril au 6 mai 1917, des plus belles qualités militaires, en ravitaillant les unités en ligne, malgré des - pertes sévères subies par le bombardement. »

3ème bataillon de Chasseurs

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre des armées de l’Est, n° 1135 D, du 2 novembre 1918

« Le 3e BCP, pendant la bataille de la Somme, sous les ordres du chef de bataillon TIXIER, le 4 septembre 1916, s’est porté d’un superbe élan à l’attaque de l’objectif assigné, malgré de violents feux de flancs causant des pertes sensibles.

Après avoir traversé deux lignes de tranchées, s’est accroché à moins de 40 mètres d’une position ennemie intacte, fortement organisée, garnie de mitrailleuses sous casemates.

Le lendemain, s’est porté résolument à l’assaut de cette position, une heure avant l’heure fixée pour l’attaque générale, y a pris six mitrailleuses, un capitaine commandant un bataillon, de nombreux officiers et soldats, et a continué sa progression du même élan que la veille. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre n° 1445 de la IVe armée, du 10 novembre 1918

« Le 3e BCP : fidèle aux vieilles traditions de vaillance et de mordant qu’il n’a jamais cessé de faire revivre depuis le début de la campagne, s’est particulièrement distingué le 1e octobre 1918, sous le commandement de son chef, le commandant QUILLIARD, devant Somme-Py, en attaquant avec un allant et une audace au-dessus de tout éloge la position formidable de la tranchée d’Essen qui arrêtait depuis plusieurs jours la progression de l’attaque dans le secteur ; s’est emparé de 300 prisonniers, 14 officiers dont un état-major de bataillon, 4 canons de 77, 1 canon de 105, 1 mortier de 240 et 75 mitrailleuses. »

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre n° 428 de la Ve armée, du 28 novembre 1918

« Le 3e BCP à peine remis des fatigues de la vigoureuse offensive menée par lui au nord de Somme-Py, a brillamment rempli sa mission au nord-est de Béthancourt, du 21 au 28 octobre 1918, gagnant près de 3 kilomètres en profondeur sur un terrain rasé par des feux de mitrailleuses et barré de plusieurs réseaux de fils de fer intacts. 

S’est emparé de canons de 77, de plusieurs mitrailleuses, d’un certain nombre de prisonniers, mettant en fuite la plupart des mitrailleurs qui assuraient avec acharnement la défense d’un terrain particulièrement difficile. »

 

Citation du groupe des Grenadiers du 3e BCP à l’ordre de l’armée

Ordre n° 7, de la Xe armée, du 27 août 1915

« Le groupe des grenadiers du 3e BCP : A l’attaque d’un ouvrage allemand très fortement organisé, se sont conduits d’une façon héroïque. »

 

Citation de la 1e section de la 2e Cie du 3e BCP à l’ordre de l’armée

Ordre n° 100, de la Xe armée, du 26 août 1915

« La 1e section de la 2e Cie, le 29 juin, sous un feu violent d’artillerie et de mitrailleuses, sans pouvoir se creuser d’abris, a fait preuve d’une admirable ténacité en tenant toute la journée un point important qui avait été confié à sa garde. N’a pu être renforcée par une autre section de la compagnie qu’à la nuit tombante, alors qu’elle était réduite de 31 à 3 chasseurs. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation de la 6e Cie du 3e BCP à l’ordre du Corps d’armée

Ordre n° 44, du XXIe CA du 13 avril 1915

« La 6e Cie (capitaine CROMBEZ), le 4 mars 1915, chargée de se porter en avant pour assurer la liaison entre deux de nos attaques qui se produisaient sur ses flancs, a sauté hardiment de sa tranchée en plein jour et en terrain découvert sous le feu de l’infanterie et de l’artillerie ennemies ; avec un remarquable élan, a progressé de 100 mètres, s’est cramponnée au terrain et s’y est maintenue jusqu’à la reprise de l’offensive. »

Citations à l’ordre de la division :

Citation des Téléphonistes et signaleurs des 3e BCP et 10e BCP et du 149e RI à l’ordre de la division

Ordre de la 43e DI, n° 155, du 10 septembre 1916

« Téléphonistes et signaleurs des 3e BCP et 10e BCP et du 149e RI : sous la direction du lieutenant BAISSAC, du 149e RI, chargés d’établir en une semaine, dans un terrain récemment conquis, un réseau téléphonique enterré, ont pleinement réalisé leur mission malgré, le bombardement violent, les pertes et les obstacles amenés par le mauvais temps. Ont ainsi permis au commandement de s’exercer en toutes circonstances et largement contribué, de ce fait, à la réussite des opérations. »

 

Citation du peloton de pionniers du 3e à l’ordre de la division

Ordre de la 43e DI, n° 155, du 10 septembre 1916

« Le peloton des pionniers du 3e BCP, sous la direction du sous-lieutenant GLOTZ : chargé de transformer en une semaine un terrain récemment conquis en un secteur d’attaque, a pleinement réalisé sa mission, malgré le bombardement violent, les pertes et les obstacles apportés par le mauvais temps ; s’est dépensé sans compter, de jour et de nuit, pour organiser rapidement des communications sur une profondeur de 1.500 mètres. »

 

Citation du 2e Cie du 3e BCP à l’ordre de la division

Ordre n° 37, de la 170e DI, du 21 juin 1918

« La 2e Cie du 3e BCP, sous le commandement du capitaine GLOTZ : a exécuté sur Soissons et dans les rues de Soissons une audacieuse reconnaissance, repoussant vigoureusement un fort détachement ennemi et l’obligeant à repasser les ponts de l’Aisne.

A infligé, durant plusieurs jours, des pertes cruelles à un ennemi supérieur en nombre. »

 

Citation du peloton de pionniers du 3e BCP à l’ordre de la division

Ordre de la 170e DI, n° 37, du 21 juin 1918

« Le peloton des pionniers du 3e BCP (sous le commandement de l’adjudant Louis IDOUX) : engagé en première ligne dès le 31 mai, a fait preuve d’une abnégation digne de tout éloge, repoussant les attaques successives d’un ennemi supérieur en nombre.

N’a pas hésité à contre-attaquer vigoureusement le 3 juin 1918 pour arrêter la progression de plus en plus forte de l’assaillant. »

 

Citation du 1e peloton de la CM 2 du 3e BCP à l’ordre de la division

Ordre général n° 43, de la 170e DI, du 30 juin 1918

« Le 1e peloton de la CM 2, sous les ordres du sous-lieutenant GAIRE : étant en première ligne, sans aucun soutien, enraya la progression de l’ennemi, lui infligeant de lourdes pertes. N’ayant plus de munitions, est allé se ravitailler à un dépôt qui se trouvait en avant de la première ligne.

Durant les journées des 31 mai, 1e et 2 juin, fit preuve d’une bravoure et d’une ténacité sans pareilles, repoussant de nombreuses attaques ennemies, souvent sans le secours de l’artillerie et malgré un feu ennemi très violent dirigé sur ses positions. »

4ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, 1 à l’ordre de la division, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le 20e C. A. dont faisait partie le 4e B. C. P., reçoit, en récompense de sa haute bravoure, une citation à l'ordre de l'armée, dont voici les termes élogieux :

« Pendant les journées des 26 et 27 septembre, sur toutes les parties du front où il a été employé, le 20e corps a toujours su progresser et entraîner la progression de ses voisins.

Le 26, il a résisté aux attaques les plus furieuses et il a trouvé dans son ardeur assez de ressources pour passer à l'offensive le 29 au matin.

Le général commandant l'armée est heureux de féliciter le 20e corps.

Dans l'Ouest, comme précédemment dans l'Est, ce corps ne cesse de montrer les qualités les plus manœuvrières, une endurance qui ne se dément pas, une vigueur et un entrain que rien ne saurait abattre. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

La 153e D. I. à laquelle le bataillon est rattaché obtient une citation à l'ordre de l'armée :

Après avoir montré sous les ordres du général DELIGNY un esprit d'offensive très remarquable, les 24, 25 et 26 février 1916, a fait preuve les jours suivants d'une ténacité, d'une endurance, d'un entrain, d'une volonté de ne rien céder à l'ennemi au-dessus de tout éloge.

A tenu, pendant onze jours consécutifs, nuit et jour, en terrain découvert, sans relève possible, sous un effroyable bombardement de tout calibre, un secteur dont elle n'a pas perdu un pouce de terrain et dont elle ne sortait que pour tenter des contre-attaques en vue d'arrêter l'offensive ennemie.

Verdun, février 1916

Port de la fourragère verte

Relevé le 2 octobre 1916, le bataillon est dirigé sur le camp de Saffais, puis séjourne à Lisle-en-Rigault.

C'est dans cette localité que le 4e B. C. P. reçoit sa première fourragère.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Corps d'élite au moral magnifique, partout égal à lui-même, toujours capable de se donner tout entier pour la victoire comme pour le sacrifice. Le 10 juin 1918, par la reprise d'un point d'appui des plus importants pour le succès de la contre-offensive du lendemain, avait montré ce que l’on pouvait attendre de sa légendaire vaillance.

Le 18 juillet, sous la conduite de son chef, le commandant DE LA GUILLONNIERE, a aidé à la progression d'un régiment d'infanterie, pénétrant de plus de 4 kilomètres dans l'intérieur des lignes ennemies. A ensuite tenu un secteur constamment battu par des feux de face et de flanc.

Le 2 août enfin, est entré dans Soissons, poussant jusqu'à l'Aisne, sur les pas de l'ennemi en retraite, après avoir brisé ses dernières résistances aux abords de la ville délivrée, et reprenant 8 canons, 10 caissons et une quantité considérable de munitions. »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation à l’ordre de la Xe armée, n°344, du 12 octobre 1918 :

« Le 20 août 1918, sous les ordres du chef de bataillon DE LA GUILLONNIERE, s'est élancé à l'attaque avec une fougue irrésistible et un ordre admirable; a gagné en deux heures et demie 4 kilomètres de terrain, faisant environ 400 prisonniers, s'emparant de 7 canons, 50 mitrailleuses, ainsi que d'un matériel considérable. »

Port de la fourragère jaune

?

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

A l'ordre du 35e C. A. :

« bataillon d'élite qui, sous l'action énergique et vigoureuse de son chef, le commandant DE LA GUILLONNIERE, vient de donner une fois de plus sa mesure en enlevant à l'ennemi, dans une contre-attaque vigoureusement menée, progressant comme à la manœuvre à travers un pays complètement à découvert, sous un feu extrêmement nourri de mitrailleuses et l'abordant dans un superbe élan, un point d'appui dont la conquête avait coûté à, l'ennemi deux jours d'efforts et des pertes considérables.

En a assuré l'occupation contre un violent retour offensif ennemi. »

Citations à l’ordre de la division :

Citation du bataillon à l’ordre de la division

 « Sous l'intelligente et énergique impulsion de son chef, le commandant POMPE Y, a exécuté, au cours des attaques des 5 et 6 mai 1917, une manoeuvre particulièrement difficile ayant pour objet la conquête de tranchées fortement organisées et inaccessibles de front.

A fait preuve, au cours de ces attaques et pendant la période d'occupation et d'organisation du terrain conquis, d'une énergie, d'une vigueur et d'une opiniâtreté remarquables.

Le 4° bataillon de chasseurs a justifié une fois de plus sa vieille et glorieuse réputation de bataillon d'élite. »

Citation de compagnies à l’ordre de la division

La 5e compagnie est citée à l'ordre de la 153e D. I.

Yser, Belgique, avril 1915

?

5ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

Citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le 9e groupe de chasseurs est cité à l'ordre de l'armée pour la période de combats du 17 octobre au 5 novembre.

« Magnifique faisceau de bataillons de chasseurs comprenant les 5e B. C. P. sous les ordres du chef de bataillon MICHEL, 24e B. C. A. sous les ordres du chef de bataillon MELLIER, 64e B. C. A. sous les ordres du chef de bataillon PEDELMAS, qui constitue une puissante unité de guerre, maniée avec autant de vigueur que d'habileté et de précision par un chef de premier ordre, le lieutenant-colonel LANGLOIS, après avoir attaqué le canal de la Sambre au cours d'une poursuite heureusement menée, les 18 et 19 octobre, a dégagé complètement la rive ouest du canal, par une série d'opérations vigoureusement et judicieusement conduites.

A préparé ensuite et exécuté le 4 novembre un franchissement très réussi, malgré les difficultés de toutes natures; a entamé aussitôt une exploitation du succès qui lui a permis d'occuper le soir même le bourg de Bergues, réalisant ainsi une avance de plus de 3 kilomètres et capturant 308 prisonniers, 5 canons, 12 minenwerfers et 39 mitrailleuses. »

6ème bataillon de Chasseurs

6 citations à l’ordre de l’armée, fourragère rouge

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée

Ordre N° 32 de la VIIe armée

« A fait preuve d’une vaillance et d’une énergie au-dessus de tout éloge en enlevant une position très solidement organisée, dans laquelle l’ennemi se considérait comme inexpugnable, d’après les déclarations mêmes des officiers prisonniers. Lui a fait des pertes considérables, malgré un bombardement des plus violents, n’a cessé de progresser pendant plusieurs journées consécutives, pour élargir sa conquête. »

Le général commandant la VIIe armée,

Signé : DE MAUD’HUY

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Ordre de la VIe armée

« Bataillon d’élite, ayant déjà été cité à l’ordre de l’armée. Dans les attaques des 4 et 12 septembre, a progressé dans les lignes allemandes avec une énergie et une audace dignes d’admiration, réalisant dans ces deux attaques successives, malgré de lourdes pertes, un gain de 4 km, faisant 500 prisonniers, prenant 5 canons et 9 mitrailleuses, et contribuant pour une large part, grâce à l’habileté manœuvrière et à la hardiesse de son chef, le commandant Beauser, à facilité la marche des troupes placées à sa gauche. »

Le général commandant la VIe armée,

Signé : FAYOLLE

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Ordre de la VIe armée

« Après avoir, pendant plus d’un mois, préparé son terrain avec persévérance et méthode, a fait preuve d’un entrain superbe à l’attaque de la première position ennemie, le 23 octobre 1917, réalisant intégralement le programme fixé. Sous le commandement successif du commandant Frère qui, blessé au début de la journée, n’a consenti à se laisser évacuer que le soir, et du capitaine Chalumeau, a capturé 200 prisonniers dont 4 officiers, 4 lance-mines et 9 mitrailleuses.

Le 25 octobre, malgré les pertes et la fatigue, a repris avec autant de hardiesse que de prudence, le mouvement en avant, occupant l’éperon de Pargny-Filain, et y capturant 200 prisonniers, 10 lance-mines ou lance-torpilles et 14 mitrailleuses.

A réalisé ainsi successivement, sur des fronts de 500 et de 400 mètres, des avances de 1 000 à 1 600 mètres, en s’emparant de six lignes de tranchées. »

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Port de la fourragère jaune

Ordre N° 86 de la Ie armée

«Sous les ordres du commandant PETITPAS, s’est lancé à l’attaque avec un entrain superbe, sous un violent feu croisé de mitrailleuses Grâce à l’héroïsme et à l’esprit d’initiative de ses chasseurs, a poursuivi son attaque et atteint tous ses objectifs, en exécutant une manœuvre délicate, réalisant une avance de plus de 2 km, faisant 50 prisonniers et capturant 10 mitrailleuses, 2 canons de tranchées et un important matériel. »

Le général commandant la Ie armée,

Signé : DEBENEY

5ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Ordre N° de la Xe armée

« Sous les ordres du commandant Petitpas, a enlevé de front et pied à pied une position fortement organisée du Mont des Tombes, réalisant dans un terrain difficile et très accidenté, une avance de deux kilomètres, capturant 52 prisonniers dont 3 officiers, du 3e fusiliers de la Garde, avec 7 mitrailleuses, s’emparant d’un parc de génie avec un important matériel.

S’est distingué une fois de plus en enlevant avec vigueur, après onze jours de combats pénibles et ininterrompus, une position fortement organisée et défendue avec acharnement par des troupes d’élite qui avaient l’ordre de tenir la position à tout prix.

A capturé, au cours de l’opération, 4 officiers, 12 sous-officiers, 150 soldats, 10 mitrailleuses et une batterie de minenwerfers lourds.»

Le général commandant la Xe armée,

Signé : Mangin

6ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Ordre N° 208 de la Ie armée

« Bataillon d’élite, sous les ordres du commandant Petitpas, vient encore de se distinguer à plusieurs reprises au cours de la période du 16 septembre au 5 novembre 1918, par son ardeur et son mordant.  Le 15 septembre, après onze jours de combats pénibles et ininterrompus, a enlevé avec vigueur une position importante et fortement organisée, défendue avec acharnement par des troupes d’élite.

Le 19 octobre, lancé à la poursuite de l’ennemi, a réussi brillamment un mouvement débordant au cours d’une audacieuse marche de nuit, a atteint le canal de la Sambre après avoir gagné plus de six kilomètres de terrain, conquis trois villages et délivré quelques civils.

Le 4 novembre, a franchi de vive force, après une lutte acharnée à la grenade, le canal de la Sambre, âprement défendu par l’ennemi.

A capturé, au cours de cette période, 4 officiers, 12 sous-officiers, 187 soldats, 26 mitrailleuses, une batterie de minen lourds, 4 minen de 77, d’énormes approvisionnements d’outils, de munitions, de matériel de chemin de fer, en particulier un parc de pionniers de corps d’armée. »

Le général commandant la Ie armée,

Signé : DEBENEY.

Port de la fourragère rouge

?

 

Citation de la 2e Cie du 6e BCA à l’ordre de l’armée

Ordre de la Xe armée N° 47

« A l’assaut des tranchées allemandes, le 27 décembre 1914, cette compagnie a perdu, sur les trois sections engagées en première ligne, ses deux officiers, 9 sous-officiers et 70 hommes ; s’est néanmoins solidement établie sur la position conquise, à 200 mètres en avant de son point de départ. Tous les officiers, sous-officiers et chasseurs de cette compagnie ont fait preuve du plus bel entrain et de la résolution la plus énergique. »

Le général commandant la Xe armée,

Signé : DE MAUD’HUY

 

Citation de la 1e section de la 1e Cie du 6e BCA à l’ordre de l’armée

« Sous le commandement du sous-lieutenant Guillon (Alexis), dans un élan admirable, est partie à l’assaut d’une tranchée ennemie, l’a enlevée en faisant de nombreux prisonniers et continuant sa progression, est arrivée à une deuxième tranchée, où elle s’est maintenue avec opiniâtreté, sous un feu violent de bombes, de grenades et d’obus.»

Citations à l’ordre de la division :

Citation du bataillon à l’ordre de la division

 « Pour la ténacité et le dévouement dont ils ont fait preuve aux combats de Vassincourt, se conformant ainsi à l’ordre du général commandant en chef : «Tenir jusqu’au sacrifice complet ».

Le général commandant la 29e DI,

Signé : CARBILLET

 

Ordre n° 10 de la 29e DI

« Le général commandant la 29e DI cite à l’ordre de la division les 6e BCA et 24e BCA et plus particulièrement les officiers, sous-officiers et chasseurs dont les noms suivent, pour le courage et le dévouement dont ils ont fait preuve au cours du combat du 29 octobre 1914 ».

Le général commandant la 29e DI,

Signé : CARBILLET

Citations à l’ordre de la brigade :

Citation de la 2e Cie et la 3e Cie du 6e BCA à l’ordre de la Brigade

« La 3e Cie du 6e BCA, sous les ordres du capitaine MELANDRI et la 2e Cie du 6e BCA, sous les ordres du lieutenant BARLI, ont mené, pendant trois jours et deux nuits, de nombreux combats, au cours desquels elles ont atteint les objectifs qui lui étaient assignés, faisant une avance de plus de 1 km. Ont conservé, par d’incessantes patrouilles, le contact avec l’ennemi et a fait preuve dans ces circonstances, d’un remarquable esprit offensif. »

Le lieutenant-colonel commandant le 7e GBCA,

Signé : LARDANT.

7ème bataillon de Chasseurs

2 citations à l’ordre de l’armée et 1 citation à l’ordre de la division, fourragère verte

 

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE DES VOSGES, No 26 du 3 Avril 1915

« Le 152e Régiment d'Infanterie, commandé par le Lieutenant-colonel JACQUEMOT et les 7e, 13e, 27e et 53e bataillons de Chasseurs, ont rivalisé d'énergie et de courage sous la direction du Lieutenant-colonel TABOUIS, commandant la 1re Brigade de Chasseurs pour se rendre maîtres, après plusieurs semaines de lutte pied à pied et une série d'assauts à la baïonnette, de tous les retranchements accumulés par l'ennemi sur la position de L’HARTMANNSWILLERKOPF ».

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE LA 1re ARMÉE, No 223

« Le 1er Groupe de Chasseurs, commandé par le Lieutenant-colonel BEAUSER, et comprenant le 7e bataillon (commandant BURTAIRE), le 47e bataillon (commandant TISSOT) et le 13e bataillon (commandant CORNIER).

« A résisté en 1917, sans lâcher un pouce de terrain et malgré les pertes considérables, à de nombreuses attaques allemandes dans le Secteur de Courcy et sur les Plateaux de Craonne.

« Jeté le 27 mai 1918, dans la bataille devant YPRES, a, par une contre-attaque fougueuse, en pleine nuit dans un terrain inconnu, arrêté une offensive Allemande, puis par d'incessants efforts, dégagé en 15 jours le flanc droit de l'armée Anglaise. A ainsi contribué puissamment à sauver YPRES.

Le 25 juillet, en CHAMPAGNE, engagé par bataillons séparés, a repris à l'ennemi une partie des points d'appui volontairement abandonnés le 15.

Au mois d'août a enlevé TILLOLLOY, entamé la puissante position Allemande de CRAPEAUMESNIL, harcelé l'ennemi dans une poursuite victorieuse jusqu'au Canal du Nord. En octobre, a percé la position Hindenburg. A terminé la Guerre à l'avant-garde de la poursuite, bousculant les mitrailleuses ennemies et gagnant 11 kilomètres en 4 heures ».

Port de la fourragère verte

ORDRE GÉNÉRAL, No 142 «F»

Par application des prescriptions de la Circulaire No 2-156/D, du 22 Février 1918, le Maréchal de France, commandant en chef les armées Françaises de l'Est, a décidé que les Unités ci-dessous auront droit au port de la FOURRAGÈRE Aux couleurs du Ruban de la CROIX de GUERRE :

« LE 7ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS »

Au Grand Quartier Général, le 1er Janvier 1919.

Le Maréchal commandant en chef les armées de l'Est.

Signé : PÉTAIN.

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE, No 26 du 5 juillet 1915

La 6e Compagnie du 7e bataillon de Chasseurs Alpins :

« Après avoir expulsé l'ennemi de plusieurs lignes de tranchées et avoir entraînée par son ardeur dans la poursuite de cet ennemi, s'est subitement trouvée cernée dans une tranchée conquise à l'effectif de 5 officiers, dont 1 blessé et de 137 hommes, dont 24 blessés ; a immédiatement organisé la position, obligeant l'adversaire de se livrer à un véritable siège ; a résisté à toutes les attaques et à tous les bombardements, le harcelant sans cesse, et, par son activité, prêtant un précieux concours à la colonne envoyée pour la dégager ; après quatre jours et trois nuits de siège, de résistances et de privations, a réussi à rejoindre son bataillon avec son effectif presque au complet, ramenant en outre 10 prisonniers, une mitrailleuse, des fusils et des munitions.

Dignes émules de SIDI-BRAHIM ».

 

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE, No 26 du 5 juillet 1915

La Compagnie des volontaires des 7e et 13e B. C. A.,

Sous les ordres du capitaine REGAUD :

« Compagnie d'élite, ayant reçu l'ordre de se porter au secours d'une Compagnie cernée depuis trois jours et trois nuits par l'ennemi, a rempli sa mission avec enthousiasme et l'a pleinement réussie grâce à la vigueur et à la rapidité de son attaque. Après avoir crevé les lignes ennemies, dégagé ses camarades et fait plus de 60 prisonniers, a élargi son succès et s'est organisée avec ardeur, sur le terrain conquis ».

Citation de sections à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE, No 26 du 5 juillet 1915

Les Éclaireurs du 7e bataillon de Chasseurs Alpins :

« Chargés d'opérer en liaison avec la gauche d'une colonne d'attaque et s'étant heurtés à un blockhaus ennemi très fortement organisé, l'ont enlevé au prix des plus lourds sacrifices, puis pendant quatre jours et trois nuits n'ont cessé d'assurer avec un mordant et une audace admirables la direction des patrouilles, faites par un détachement de 2 Compagnies cernées dans un bois. A l'offre du repos qui leur était faite, ont répondu qu'ils ne sauraient payer trop cher l'honneur de porter leur étoile d'éclaireurs. Ont perdu 75 pour cent de leur effectif ».

 

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE, No 26 du 5 juillet 1915

Les Téléphonistes du 7e bataillon de Chasseurs Alpins :

« Ont assuré depuis le début de la Campagne le fonctionnement des lignes téléphoniques du bataillon, de la Brigade et de la division. Malgré de violents bombardements ont toujours effectué la réparation des lignes détruites et ont poussé dans différentes attaques les postes téléphoniques jusqu'au contact de la première ligne. Le détachement a perdu les trois quarts de son effectif depuis le début de la Campagne ».

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

CITATION A L'ORDRE DU 21e C. A., No 2733/3 du 27 juillet 1918

La 4e Compagnie du 7e bataillon de Chasseurs Alpins,

Sous les ordres du capitaine PIQUARD :

« Après avoir brisé la violente offensive Allemande du 15 juillet 1918, a dans la nuit du 24 au 25 juillet, après une courte préparation d'artillerie, enlevé d'un seul élan malgré la vigoureuse résistance de l'ennemi, les objectifs qui lui avaient été assignés sur un front de Historique du 7e BCA plus de 2 kilomètres et une distance d'environ 1 kilomètre de sa base de départ, capturant plus de 200 prisonniers et un important matériel ».

Citations à l’ordre de la division :

Citation du bataillon à l’ordre de la division

CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION, No 96 19 octobre 1918

« bataillon d'élite qui s'est particulièrement distingué en CHAMPAGNE où il a prêté un précieux concours à la ..e D. I.

S'est de nouveau confirmé sous les ordres du chef de bataillon BURTAIRE, comme un bataillon d'un allant, d'un mordant et d'une endurance remarquables.

Pendant trois semaines presque sans interruption a lutté avec acharnement, mordant le Boche, résistant à ses contre-attaques, le repoussant constamment en lui infligeant des pertes sensibles. A capturé dans cette période : 150 prisonniers, 40 mitrailleuses, 3 canons et 1 minenwerfer ».

Citation de compagnies à l’ordre de la division

CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION

La 2e Compagnie du 7e bataillon de Chasseurs Alpins,

Sous les ordres du capitaine CHAILLET :

« Unité d'élite aux ordres d'un chef remarquable.

Le 24 août 1916, chargée d'enlever un petit bois fortement organisé, s'est élancée à l'attaque avec un élan admirable, sous un feu croisé de mitrailleuses et au travers d'un violent barrage d'artillerie. A pénétré de force dans le bois, tuant sur leurs pièces ou bousculant les mitrailleurs ennemis.

Ayant perdu tous ses chefs et réduite à une poignée d'hommes, s'est organisée sur place et a résisté toute la nuit aux contre-attaques d'un ennemi particulièrement tenace et mordant ».

Citations à l’ordre de la brigade :

CITATION A L'ORDRE DE LA BRIGADE, No 5 du 30 Mars 1915

Equipe de brancardiers de la 6e Compagnie du 7e bataillon de Chasseurs Alpins :

« Ont travaillé toute la nuit au transport des blessés bien que deux d'entre-eux aient été grièvement blessés ».

8ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

9ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

10ème bataillon de Chasseurs

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE LA Xe ARMÉE du 11 OCTOBRE 1916, No 8762.

« Sous les ordres du commandant Randier, chargé les 4 et 5 septembre 1916 de couvrir l'attaque des troupes voisines, face à une lisière de bois puissamment organisée, s'est résolument porté à l'assaut des positions ennemies, sous un violent feu de mitrailleuses et les a enlevées sur un front de 1.500 mètres, permettant ainsi aux autres corps de conquérir plus facilement le terrain jusqu'aux objectifs assignés.

A organisé solidement la position conquise, fait de nombreux prisonniers, et a obligé l'ennemi à reporter loin en arrière des lisières du bois ses nouvelles lignes de défense».

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE LA IVe ARMÉE du 4 OCTOBRE 1918, N° 7955.

« Bataillon d'élite qui s'est vaillamment comporté partout où il a été engagé. Au cours des 15 et 16 juillet 1918, sous les ordres du commandant Nicolas, a repoussé victorieusement et en lui infligeant de très fortes pertes, tous les assauts répétés jusqu'à six fois dans une matinée, d'un ennemi très supérieur en nombre et composé de troupes prussiennes réputées des meilleures de l'armée allemande.

A fait preuve des plus belles qualités d'endurance, d'énergie et de bravoure au cours de ces opérations. A montré le plus bel esprit offensif et de vigoureux allant, après l'attaque brisée, en refoulant pied à pied, par une lutte acharnée et incessante, l'ennemi loin de la position qu'il était chargé de défendre».

Port de la fourragère verte

EXTRAIT DE l’ORDRE N° 130 F du 4 OCTOBRE 1918.

Par application des prescriptions de la circulaire n° 2.156 D du 22 février 1918, le général commandant en chef les armées françaises du Nord et du Nord-est, a décidé que les unités ci-dessous auront droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre.

10e bataillon de Chasseurs à pied.

Ces unités ont obtenu deux citations à l'ordre de l'armée pour leur belle conduite devant l’ennemi.

Le général commandant en chef les armées françaises du Nord et du Nord-est.

Signé : PETAIN

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU 21e CA N° 44 du 26 AVRIL 1915.

La 3e compagnie du 10e BCP (capitaine Fromenty)

« Le 3 mars, s'est portée avec entrain à La contre-attaque de l'ennemi qui s'était emparé d'une partie de nos retranchements de Lorette, engagea avec lui de furieux combats corps-à- corps, réussit à le chasser de plusieurs boyaux qu’il occupait et continua cette lutte pendant toute la journée et toute la nuit ; le lendemain, prit part à la contre-attaque qui permit de reprendre à l'ennemi plusieurs lignes de tranchées successives et eut son chef, le capitaine Fromenty, glorieusement tué à sa tête »

 

ORDRE du 21e CA N° 65 du 28 OCTOBRE 1915.

La 2e compagnie du 10e BCP

« Commandée par le lieutenant Gouget, s'est élancée brillamment, le 25 septembre, à l'assaut de l'objectif qui lui était donné et s'en est emparé, malgré un barrage très dense de feux d'artillerie et de mitrailleuses».

Citations à l’ordre de la division :

Citation de compagnies à l’ordre de la division

ORDRE DE LA 43e DI N° 121 du 11 AVRIL 1916.

La 2e compagnie du 10e BCP : « Sous le commandement du capitaine Gouget, a montré, le 31 mars 1916, un entrain et une énergie admirables en contre-attaquant l'ennemi et en réussissant à reprendre 80 mètres de tranchées. Le 2 avril 1916, grâce à son sang-froid, à son esprit de discipline, a arrêté net une violente attaque allemande, précédée de jets de liquide enflammé »

Citations à l’ordre du bataillon :

Citation de compagnies à l’ordre du bataillon

ORDRE du BATAILLON N° 7 du 17 JANVIER 1915.

Les 4e et 5e compagnies :

Ont soutenu avec honneur la réputation du bataillon du drapeau.

Le commandant les en félicite au nom de tous les officiers, gradés et chasseurs.

Il cite à l'ordre du bataillon :

La compagnie Delhomme (4e) ; La compagnie Barbier (5e).

 

ORDRE du BATAILLON N° 54 du 5 OCTOBRE 1915.

Le 1er peloton de la 1ere compagnie

« Commandé par le sous-lieutenant Lecomte, s'est élancé brillamment, le 25 septembre 1915, à l'assaut de l'objectif qui lui était donné et s'en est emparé malgré un barrage très dense de feux d'artillerie et d'infanterie»

La 3e section de la 4e compagnie

(Sous les ordres de l'adjudant Jault)- « Malgré des feux croisés de mitrailleuses, s'est portée à « trois reprises successives à l'attaque d'une sape ennemie».

 

ORDRE du BATAILLON N° 66 DU 11 NOVEMBRE 1915.

Le peloton de pionniers du bataillon

« S'est distingué pendant les dernières périodes de tranchées par son activité, son endurance à la fatigue et son dévouement».

11ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

EST CITÉ A L'ORDRE DE L'ARMÉE en date du 13 juillet 1915 :

LE 11ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

A fait preuve d'une vaillance et d'une énergie au-dessus de tout éloge en enlevant une position très solidement organisée dans laquelle l'ennemi se considérait comme inexpugnable d'après les déclarations mêmes des officiers prisonniers, lui a fait subir des pertes considérables et malgré un bombardement des plus violents n'a cessé de progresser pendant plusieurs journées consécutives pour élargir sa conquête.

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

EST CITÉ A L'ORDRE DE LA VIème ARMÉE

LE 11ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

Lancé le 20 juillet 1918 à l'attaque, sous les ordres du commandant DOYEN, accroche l'ennemi avec une violence particulière. Gêné dans sa progression par un village, dont les défenseurs le prennent de flanc, s'y porte résolument bien qu'il ne soit pas dans la zone d'action, l'enlève et reprend sa progression, malgré des tirs de barrage très denses ; continue le combat le lendemain avec la même énergie, malgré l'absence de son chef de bataillon grièvement blessé.

Remis en ligne deux jours après, sous les ordres du capitaine adjudant-major PARAIRE, pénètre dans un bois où les mitrailleuses ennemies se cachent et gênent la progression de la division, réduit des nids de résistance successivement dans un combat acharné à la grenade VB.

Port de la fourragère verte

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

EST CITÉ A L'ORDRE DE L'ARMÉE En date du 24 septembre 1918

LE 11ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

Sous les ordres du commandant CIAMBELLI, a attaqué, le 20 août 1918, devant Roye, malgré de violents tirs de mitrailleuses et un barrage d'artillerie très dense. A enlevé d'un seul élan son objectif. Contre attaqué violemment par des forces supérieures, s'est cramponné au terrain, couvrant une unité voisine, chassant d'un mouvement offensif les éléments ennemis qui avaient pénétré dans nos positions.

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre numéro 171 de la 1ère armée du 15 novembre 1918 est cité à l'ordre de l'armée : le 4ème Groupe de bataillons de Chasseurs à Pied, sous les ordres du Lieutenant-colonel QUINAT comprenant :

Le 11ème bataillon de Chasseurs (commandant CIAMBELLI)

Le 12ème bataillon de Chasseurs (commandant NABIAS)

Le 51ème bataillon de Chasseurs (commandant LAMAIN)

« Engagé du 28 septembre au 8 octobre 1918, dans un combat de rupture contre les positions puissamment organisées de la ligne Hindenburg, a poursuivi sans arrêt les attaques avec une opiniâtreté qui a mis en relief les qualités de son chef et la valeur remarquable de ses bataillons, qui, certains jours, ont renouvelé trois fois leur attaque. Grâce au dévouement et à l'esprit de sacrifice de tous, a pu enlever les lignes ennemies résistant avec acharnement, rompre la position le 8 octobre et atteindre finalement le village qui constituait le dernier réduit de la défense.

A fait, au cours de ces attaques, 675 prisonniers dont 9 officiers, a pris 3 canons, 10 minenwerfers, 125 mitrailleuses et une grande quantité de matériel. »

Signé : DEBENEY

Port de la fourragère jaune

?

Citations à l’ordre d’un groupe de Chasseurs :

CITATION de la 1ère COMPAGNIE DU 11ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

A l'ordre du 4ème groupe de chasseurs en date du 24 novembre 1918

A la bataille de Roye, le 20 août 1918, la 1ère compagnie du 11ème bataillon de chasseurs alpins, aux ordres du capitaine THEZIER, ayant pour mission d'appuyer et de couvrir l'attaque d'un groupe de plusieurs bataillons atteint avec ses deux sections de tête, sous le feu des mitrailleuses ennemies et d'un seul bond de 1 000 mètres, son objectif d'attaque, puis, comme à la manœuvre, échelonne ses deux autres sections face à la direction dangereuse.

Contre-attaquée alors par surprise de front et de flanc par deux bataillons allemands, la première ligne tient bon sur la position conquise et s'y fait tuer jusqu'au dernier homme.

Dans le même instant, les sections de réserve ayant brisé par leurs feux à bout portant l'élan de l'ennemi, se dégagent de son étreinte à la baïonnette, se rallient sur la position de départ et de nouveau, sans un instant de répit, se lancent sur l'ennemi avec les autres unités du bataillon, le rejettent en désordre sur les positions et restent enfin maîtres du terrain de la lutte.

12ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

Ordre numéro 171 de la 1ère armée du 15 novembre 1918 est cité à l'ordre de l'armée : le 4ème Groupe de bataillons de Chasseurs à Pied, sous les ordres du Lieutenant-colonel QUINAT comprenant :

Le 11ème bataillon de Chasseurs (commandant CIAMBELLI)

Le 12ème bataillon de Chasseurs (commandant NABIAS)

Le 51ème bataillon de Chasseurs (commandant LAMAIN)

« Engagé du 28 septembre au 8 octobre 1918, dans un combat de rupture contre les positions puissamment organisées de la ligne Hindenburg, a poursuivi sans arrêt les attaques avec une opiniâtreté qui a mis en relief les qualités de son chef et la valeur remarquable de ses bataillons, qui, certains jours, ont renouvelé trois fois leur attaque. Grâce au dévouement et à l'esprit de sacrifice de tous, a pu enlever les lignes ennemies résistant avec acharnement, rompre la position le 8 octobre et atteindre finalement le village qui constituait le dernier réduit de la défense.

A fait, au cours de ces attaques, 675 prisonniers dont 9 officiers, a pris 3 canons, 10 minenwerfers, 125 mitrailleuses et une grande quantité de matériel. »

Signé : DEBENEY

13ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, 2 à la division, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE DES VOSGES, No 26 du 3 Avril 1915

« Le 152e Régiment d'Infanterie, commandé par le Lieutenant-colonel JACQUEMOT et les 7e, 13e, 27e et 53e bataillons de Chasseurs, ont rivalisé d'énergie et de courage sous la direction du Lieutenant-colonel TABOUIS, commandant la 1re Brigade de Chasseurs pour se rendre maîtres, après plusieurs semaines de lutte pied à pied et une série d'assauts à la baïonnette, de tous les retranchements accumulés par l'ennemi sur la position de

L’HARTMANNSWILLERKOPF ».

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre N° 403 de la VIe armée du 21 - octobre 1916

« Le 3 septembre 1916, sous l'ardente impulsion de son chef le commandant SERDET, est sorti de ses positions de départ malgré un tir violent de l'artillerie ennemie.

« Arrêté par des feux de mitrailleuses devant de solides obstacles fortement occupés, a manœuvré avec le plus grand calme pour briser la résistance acharnée de l'adversaire a réussi, grâce aux habiles dispositions prises, à ouvrir le chemin aux autres fractions de la brigade, s'emparant de plus de 200 prisonniers, dune vingtaine de mitrailleuses et de dix canons. »

« Le 20 septembre, a donné une nouvelle preuve de ses belles qualités militaires. En repoussant avec des effectifs très réduits une attaque vigoureuse de l'ennemi, auquel il a fait du nombreux prisonniers et infligé de lourdes pertes »

Port de la fourragère verte

Le 13e recevait la fourragère le 25 octobre, à AUMALE, des mains du général GRATIER, commandant la 46e D.I.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Bataillon réputé pour la spontanéité, la vigueur de ses attaques et l'acharnement de sa résistance. Aussi bien en Alsace qu'en Belgique et que sur de nombreux points du front français, s'est toujours montré au-dessus de sa valeur légendaire.

« Les 6 et 7 octobre 1918 sous le commandement du capitaine REGAUD, s'est encore surpassé Enlevant d'un élan splendide, dans deux attaques successives des tranchées et chemins creux défendus avec acharnement a couronné son œuvre par la prise de la ferme TILLOY et a maintenu intégralement ses gains malgré les contre-attaques les plus sanglantes.

« A fait plus de deux cents prisonniers, s'est emparé de nombreuses mitrailleuses et d'un butin considérable »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE LA 1re ARMÉE, No 223

« Le 1er Groupe de Chasseurs, commandé par le Lieutenant-colonel BEAUSER, et comprenant le 7e bataillon (commandant BURTAIRE), le 47e bataillon (commandant TISSOT) et le 13e bataillon (commandant CORNIER).

A résisté en 1917, sans lâcher un pouce de terrain et malgré les pertes considérables, à de nombreuses attaques allemandes dans le Secteur de Courcy et sur les Plateaux de Craonne.

Jeté le 27 mai 1918, dans la bataille devant YPRES, a, par une contre-attaque fougueuse, en pleine nuit dans un terrain inconnu, arrêté une offensive Allemande, puis par d'incessants efforts, dégagé en 15 jours le flanc droit de l'armée Anglaise. A ainsi contribué puissamment à sauver YPRES.

Le 25 juillet, en CHAMPAGNE, engagé par bataillons séparés, a repris à l'ennemi une partie des points d'appui volontairement abandonnés le 15.

Au mois d'août a enlevé TILLOLLOY, entamé la puissante position Allemande de CRAPEAUMESNIL, harcelé l'ennemi dans une poursuite victorieuse jusqu'au Canal du Nord. En octobre, a percé la position Hindenburg. A terminé la Guerre à l'avant-garde de la poursuite, bousculant les mitrailleuses ennemies et gagnant 11 kilomètres en 4 heures ».

Port de la fourragère jaune

?

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

Cette attaque du 17 juin valait au 13e bataillon la citation suivante (ordre général N° 26 du 5/7/15 de la VIIe armée)

 « La compagnie de Chasseurs volontaires (1 peloton du 7e et 4e peloton du 13e bataillon de Chasseurs Alpins), sous le commandement du capitaine REGAUD, du 13° bataillon de Chasseurs Alpins.

« Compagnie d'élite, ayant reçu l'ordre de se porter au secours d'une Compagnie cernée depuis trois jours et trois nuits par l'ennemi; a rempli sa mission avec enthousiasme et l'a pleinement réussie, grâce à la vigueur, à l'ordre et à la rapidité de son attaque, après avoir crevé les lignes ennemies. dégagé ses camarades et fait plus de 60 prisonniers, a élargi son succès et s'est organisée avec ardeur sur le terrain conquis »

Citation de sections à l’ordre de l’armée

Le Groupe des Eclaireurs de la 6e Cie,

Sous les ordres du caporal TAILLANT :

« Chargés de précéder l'attaque de tranchées fortifiées, se sont élancés à l'assaut ; accueillis par un feu violent, se sont accrochés au sol en avant de la tranchée, ont fait preuve de courage et de ténacité et ne sont rentrés qu'à la nuit, l'ordre de se retirer ayant été donné par l'autorité supérieure»

Citations à l’ordre de la division :

1ère citation du bataillon à l’ordre de la division

« Le général commandant la 66e division félicite chaudement le 13e bataillon (commandant d'ALAUZIER), qui après avoir brillamment enlevé à l'ennemi, le 5 mars, un ouvrage fortement organise, s'y est installé sous le feu et a repoussé, en 48 heures. sept violentes contre attaques, dont une menée jusqu'au corps à corps. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de la division

« Splendide bataillon pour qui chaque engagement est un nouveau succès. Sous l'ardent commandement de son chef, le commandant CORNIER, vient de se distinguer dans toutes les actions auxquelles il a pris part depuis trois mois, dans les Flandres, en Champagne, dans la Somme, tenace dans la pour suite, habile et heureux dans la manœuvre, farouche au combat.

« A capturé pendant cette dernière période de nombreux prisonniers, plus de 40 mitrailleuses et un butin considérable, faisant subir à l'ennemi des pertes hors de proportion avec celles qu'il éprouvait lui-même ».

Le 13e complètement reconstitué, part en chemin de fer le 29 septembre et débarque à NESLE d'où, par étapes, il se porte dans la région de ROUPY, au contact de la fameuse position Hindenburg.

Citation de compagnies à l’ordre de la division

La 2e Compagnie du 13e B.C.A.

Ordre n° 35 du 13e 8/04/15 :

« Le commandant félicite la 2e Compagnie (capitaine BONNET de LA TOUR) qui, pendant 4 jours et 5 nuits consécutifs, dans une situation particulièrement difficile au point de vue de ses ravitaillements et de ses communications avec l'arrière a tenu dans des tranchées en partie démolies et inondées, sous un feu violent d'artillerie, donnant ainsi le plus bel exemple de ténacité, d'endurance et de discipline. »

« Entre toutes les Compagnie du bataillon, la 2e s'est toujours distinguée par ses hautes qualités militaires. Elle vient de donner une nouvelle preuve de la confiance que le commandant peut avoir dans les gradés et chasseurs de cette unité d'élite. »

Citations à l’ordre du bataillon :

Citation de compagnies à l’ordre du bataillon

La 2e compagnie

(Ordre N°51 du 20 juin 1916)

« En attendant les récompenses individuelles que le commandant va demander pour son chef et ses vaillants Chasseurs, le chef de bataillon  DE RIPERT D'ALAUZIER, commandant le 13e bataillon de Chasseurs Alpins, cite pour la deuxième fois à l'ordre du bataillon la 2e Cie qui :

« Sous la conduite de son chef, le Lieutenant FRANCE après avoir mené le 14 juin une charge vigoureuse pour donner la main à une unité d'un bataillon voisin menacée d'encerclement, s'est élancée le lendemain à l'attaque d'une crête puissamment fortifiée s'en est emparée et s'y est maintenue.

Puis, deux jours après, a contribué par sa progression de l'autre côté d'un ravin considéré jusqu'ici comme infranchissable, à chasser les allemands d'un bois où ils s'étaient fortement organisés ; enfin, le surlendemain, a encore puisé dans l'exaltation de ses vertus militaires l'énergie nécessaire pour conduire une quatrième attaque avec une de ses sections et provoquer chez les Allemands le sentiment indiscutable de notre supériorité morale. »

Citations à l’ordre d’un groupe de Chasseurs :

ORDRE DU GROUPE DES CHASSEURS ALPINS

(N° 14 du 12 novembre 1914)

« Le Lieutenant-colonel commandant le GROUPE des BATAILLONS de CHASSEURS ALPINS cite à l'ordre du Groupe des bataillons de Chasseurs Alpins les officiers, sous-officiers ; caporaux, chasseurs et canonniers du Groupe Alpin du 13e ; tués ou blessés à l'ennemi depuis le début de la campagne.

« Soit pendant une première période d'incessants et glorieux combats, soit stoïquement dans les tranchées, le 13e bataillon a toujours fait preuve des plus belles qualités d'offensive, de courage et de discipline.

14ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

15ème bataillon de Chasseurs

3 citations à l’ordre de l’armée, 1 à la division, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le 10 juillet, le 15e B. C. P est cité à l’ordre de l’armée

« Sous le commandement du chef de bataillon DUSSAUGE, s’est battu pendant cinq journées consécutives avec une bravoure superbe allant jusqu’à l’héroïsme. Malgré les grosses pertes subies, a prouvé quelques jours plus tard, en attaquant gaillardement un autre point du front, qu’il conservait l’âme ardente qu’avait su lui donner son chef. »

Hilsenfirst, Vosges, 1915

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GÉNÉRAL N° 21591 DU G. Q. G. DU 17 DÉCEMBRE 1918

« Superbe bataillon, pénétré des premiers sur la terre d’Alsace, n’a cessé d’y remplir les missions les plus glorieuses, entre autres le 16 octobre 1915 en prenant le sommet de l’Hartmannswillerkopf, et le 21 décembre suivant le Rehfelsen.

Pendant les journées des 5, 6, 7 et 8 octobre 1918, sous le commandement avisé du chef de bataillon BOUCOMONT, a fait preuve d’un élan remarquable et d’une ténacité inébranlable, qui lui ont valu d’obtenir, malgré ses pertes sévères, des résultats considérables.

Après avoir coopéré à l’occupation du village de Lesdins, s’est emparé de celui de Remaucourt, et a amené l’évacuation de celui d’Essigny-le-Petit, malgré une résistance opiniâtre de la part de l’ennemi qui tenait encore, pendant son avance, les hauteurs dominant au nord et au sud de la vallée de la Somme.

« A fait, au cours de ces combats, un total de 163 prisonniers. »

Port de la fourragère verte

ORDRE GÉNÉRAL NO 134 « F » DU G. Q. G. DU 13 NOVEMBRE 1918

Par application des prescriptions de la circulaire no 2156 « D n - du 22 février 1918, le général commandant en chef les armées françaises du Nord et du Nord-Est a décidé que le 15e B. C. P. aura droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre.

Le 15e B. C. P. a obtenu deux citations à l’ordre de l’armée pour sa belle conduite devant l’ennemi.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GÉNÉRAL No 38291 DE LA 1re ARMÉE DU 25 DÉCEMBRE 1918

Le 3e groupe de chasseurs alpins, sous le commandement du lieutenant-colonel TIERSONNIER, composé de trois bataillons d’élite, le 15e bataillon (commandant BOUCOMONT), le 23e bataillon (commandant VERGEZ), le 63e bataillon (commandant GRESSER), s’est particulièrement distingué au cours des dernières opérations de la guerre. Après quarante jours ininterrompus de rude campagne, et avec des effectifs réduits de moitié, a préparé et exécuté de vive force le passage du canal de la Sambre, faisant des prisonniers et capturant un matériel important.

Les 7 et 8 novembre, ayant l’honneur de faire l’avant- garde de la division, conquit avec ses seules ressources, mais grâce au courage et à l’habileté de tous, les villages de Fontenelle, Floyon Prony, Pairée, Étroeungt et de nombreux hameaux, libérant une population de plus de 7.000 âmes. N’a demandé à l’artillerie qu’un très faible concours, afin d’épargner une population déjà éprouvée par quatre ans d’occupation ennemie.

Citations à l’ordre de la division :

Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE GÉNÉRAL N° 96 DE LA 46e DIVISION DU 19 OCTOBRE 1918

«Superbe bataillon, à qui une tradition parfois chèrement payée permet de s’enorgueillir de n’avoir pas de prisonniers au delà du Rhin.

Vient d’affirmer à nouveau ses qualités d’abnégation, d’endurance et d’élan dans la période de fin mai à fin août 1918.

Commandé successivement par les chefs de bataillon FOURNIER et BOUCOMONT, sur trois théâtres d’opérations différents, dans les conditions les plus dures, malgré de grosses pertes et des tirs d’obus toxiques qui font des ravages dans ses rangs, a toujours mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, notamment en juin en occupant pendant trois semaines un secteur particulièrement dur dans lequel il rétablit une situation amoindrie par une attaque récente, les 26 et 31 juillet en reprenant à l’ennemi certains points avancés dont la garnison est faite prisonnière, les 19 et 20 août en atteignant ses objectifs malgré l’arrêt des corps voisins et se maintenant pendant une semaine en coin entre deux organisations ennemies intactes, grâce à une lutte incessante qui ne s’est terminée que par la retraite de l’ennemi. »

16ème bataillon de Chasseurs

Nombres de citations ?

17ème bataillon de Chasseurs

5 citations à l’ordre de l’armée, 2 à la division, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N° 67 DE LA Xe ARMÉE, du 17 MAI 1915

Le général commandant la Xe armée cite à l’ordre de l’armée :

La 13e division d’infanterie « Sous l’impulsion de son chef, le général DE CADOUDAL, a enlevé de haute lutte la position de Notre-Dame-de-Lorette et s’y est maintenue avec un courage héroïque sous un bombardement ennemi d’une intensité exceptionnelle. »

Signé : D’URBAL

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL DE LA Xe ARMEE N° 111, du 30 SEPTEMBRE 1915

Le général commandant la Xe armée cite à l’ordre de l’armée :

La 26e brigade d’infanterie « Qui, sous le commandement de son chef, le colonel SCHMIDT, a enlevé d’un seul élan plusieurs lignes de tranchées formidablement organisées, a fait tomber les résistances que l’ennemi avait accumulées dans la partie nord du village de Souchez, a pris pied sur la crête et dans les ouvrages du bois de Givenchy, faisant plusieurs centaines de prisonniers et menant pendant cinq jours de progrès incessants, le combat le plus acharné qui se puisse imaginer. »

Signé : D’URBAL

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N° 65 bis DE LA VIIe ARMEE, du 30 NOVEMBRE 1917

Le 17e bataillon de chasseurs à pied

« Corps d’élite remarquable par sa discipline et sa valeur guerrière. Après plus de trois années de luttes glorieuses en Lorraine, en Artois, à Verdun, sur la Somme et au Chemin des Dames, a attaqué, le 7 novembre 1917, une position ennemie considérée comme particulièrement difficile et, après avoir subi dans ses tranchées de départ un bombardement des plus meurtriers, s’est élancé à l’assaut derrière son héroïque chef, le commandant

MARCHANT, a enlevé quatre lignes de tranchées, trois fortins bétonnés, a conquis plus de 500 mètres de terrain en profondeur, des prisonniers, du matériel, a maintenu sans faiblir sa conquête pendant les deux journées suivantes sous un feu violent d’artillerie et de mitrailleuses. »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL DE LA 1re ARMEE N° 80, du 4 AOUT 1918

Le 17e bataillon de chasseurs alpins

« Bataillon d’élite qui ne cesse de donner des preuves de sa maîtrise dans l’attaque et la manœuvre. Après le brillant fait d’armes du 14 mai 1918 vient de se signaler à nouveau en exécutant, à partir du 27 juin, sous la conduite de son chef, le commandant MARCHANT, une série d’opérations qui ont définitivement dégagé un bois, brisant de violentes contre-attaques ennemies, opérations qui se sont terminées magnifiquement le 2 juillet par l’enlèvement en plein jour des deux derniers postes allemands existant encore en vue de la lisière. »

Port de la fourragère jaune

?

5ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL DE LA Xe ARMEE N° 346, du 1ER NOVEMBRE 1918

Le 17e bataillon de chasseurs alpins

« Superbe bataillon qui, sous les ordres du commandant MARCHANT blessé et resté à son poste de combat, a fait preuve une fois de plus d’une ténacité, d’un mordant remarquables. Au cours d’une lutte acharnée contre les meilleures troupes allemandes, a constamment poussé de l’avant entraînant toute une ligne de bataille.

A conquis de haute lutte tous les objectifs qui lui étaient assignés. Après six jours de combat ininterrompus, a enlevé, à un ennemi bien décidé à la conserver à tout prix, une position puissamment organisée, s’y est maintenu malgré de nombreuses contre-attaques, infligeant à l’ennemi des pertes considérables. A capturé, du 31 août au 8 septembre 1918, 9 canons, prés de 100 mitrailleuses, 350 prisonniers.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE GENERAL N° 66 du 5e C. A., du 17 JUIN 1918

Le 17e bataillon de chasseurs à pied

« Après s’être particulièrement distingué à l’Hartmannswillerkopf pendant l’hiver 1917-1918 en repoussant deux attaques préparées par de violents bombardements d’obus à ypérite, vient encore, le 14 mai 1918, sous les ordres de son valeureux chef, le commandant MARCHANT, entraîneur d’hommes de premier ordre, d’affirmer sa vieille réputation de troupe de troupe de choc, en emportant d’assaut d’une façon splendide les précieux observatoires à l’est du bois Sénécat, sur un front de 1000 mètres et une profondeur de 400 mètres.

Après un rapide corps à corps, a infligé à l’ennemi des pertes considérables lui capturant 33 prisonniers, 3 mitrailleuses, a repoussé une contre-attaque et ne s’est laissé relever que cinq jours après, une fois le terrain conquis complètement organisé. »

Citations à l’ordre de la division :

1ère Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE GENERAL N° 816 DE LA 66° DIVISION du 7 JUIN 1918

Le général commandant la 66e division cite à l’ordre de la division :

Le 8e groupe de chasseurs commandé par le lieutenant-colonel LECLERE et comprenant :

Le 17e bataillon de chasseurs alpins

« Héritant d’une situation de fin combat sur un terrain dépourvu d’organisation défensives, a fourni un effort exceptionnel durant un mois de dur labeur, a culbuté l’ennemi en lui enlevant des observatoires d’une importance capitale. Grâce à un labeur inlassable, malgré les fatigues résultant d’une très sérieuse épidémie et en dépit de violents bombardements par obus toxiques, a organisé le terrain conquis et en a fait à la fois un centre

de résistance de premier ordre et un tremplin offensif parfaitement outillé. Par une lutte d’usure de tous les instants a pris et conservé l’ascendant sur le Boche, supprimant en lui toute velléité de réaction et lui infligeant des pertes telles que ce dernier a dû être relevé à trois reprises.

Magnifique faisceau d’énergie, de vaillance et de dévouement. »

2ème Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE GENERAL DE LA 66e DIVISION N° 878, DU 11 SEPTEMBRE 1918

Le 8e groupe de chasseurs comprenant :

Le 17e bataillon de chasseurs à pied

« S’est affirmé une fois de plus troupe de choc incomparable par son esprit offensif, sa souplesse manœuvrière, son inlassable ténacité, son esprit de sacrifice illimité. Engagé le 29 août, sur une partie du front particulièrement résistante, a entamé les lignes ennemies dès le premier choc, a poursuivi ensuite ses succès par un effort ininterrompu de jour et de nuit soutenu pendant douze journées, réalisant une avance de plus de 10 kilomètres à travers une succession d’organisations puissantes énergiquement défendues. »

18ème bataillon de Chasseurs

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

A l'ordre de la VIe armée :

Solide et superbe bataillon, à la ténacité et mordant duquel l'ennemi lui-même a rendu hommage.

Sous le commandement du chef de bataillon VITAL, a, au cours de dix-sept jours consécutifs de combats opiniâtres (du 17 juillet au 3 août 1918), refoulé l'adversaire sur plus de 30 kilomètres de profondeur, fait 153 prisonniers et conquis 25 mitrailleuses, un lance-bombes et trois lance-flammes.

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Les combats livrés par le 18e pendant cette période lui valent la belle citation suivante à l'ordre de la IVe armée :

Magnifique bataillon qui, dans toutes les circonstances de la guerre, continue à montrer les mêmes vertus militaires. Sous le commandement du commandant VITAL, pendant la période du 28 septembre au 2 octobre 1918, a, par son ardeur dans les attaques, contraint l'ennemi à abandonner les positions les plus solides en lui faisant subir de lourdes pertes.

A progressé de plus de 5 kilomètres et s'est emparé d'une batterie attelée et de trois canons de gros calibre, de 34 mitrailleuses lourdes, d'une grande quantité de matériel et de 350 prisonniers.

Port de la fourragère verte

Le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre, qui lui est congrée par ordre n° 133F du général commandant en chef, on date du 27 octobre 1918.

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

La 1re compagnie est citée à l'ordre de l'armée :

Superbe unité, qui en Champagne, a fait prisonnière une compagnie de la Garde, qui sur la Somme s'est signalée particulièrement à la prise de Berny, la 1re compagnie du 18e B. C. P., sous le commandement du même chef, a attaqué le 2 juin 1918 après 6 jours de durs combats, un îlot de village occupé par un effectif double, a enlevé la position, facilitant ainsi grandement le déclenchement de la contre-offensive d'un corps voisin. A fait 29 prisonniers dont 2 officiers, et rapporté 6 mitrailleuses.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation de section à l’ordre du corps d’armée :

A l'ordre du 2e C. A. :

Le 22 octobre 1917, la 1re section de la 2e compagnie du 18e B. C. P., sous les ordres du sous-lieutenant FERIO, s'est bravement portée à l'attaque d'une tranchée qu'elle avait mission de nettoyer, a livré des corps à corps violents sur quatre points différents, bombardé de grenades un abri occupé, infligé des pertes sévères à l'ennemi et, rompant le combat après avoir perdu près de moitié de son effectif, a regagné, dans le plus grand ordre sa tranchée de départ en rapportant ses 20 blessés.

Citations à l’ordre de la division :

Citation de sections à l’ordre de la division

La 2e section de la 5e compagnie, conduite par le sous-lieutenant CARTAN, à l'ordre de la 4e division :

Le 29 septembre 1918, réduite à 18 gradés et chasseurs, a attaqué sans hésiter une batterie d'artillerie et son soutien et, après un rapide engagement, a réussi à faire 252 prisonniers et à s'emparer d'un important matériel dans lequel figuraient quatre canons de 77 et 17 mitrailleuses.

Citation de compagnies à l’ordre de la division

La 5e compagnie.

A eu, le 29 mai 1918, une tenue magnifique, contenant un ennemi très supérieur en nombre, le contre-attaquant sans relâche et lui imposant l'arrêt de sa progression en même temps qu'elle lui infligeait des pertes sérieuses.

Le 31 mai, bien que très diminuée, a soutenu avec l'adversaire un combat inégal, lui a fait chèrement payer un succès partiel et l'a mis dans l'impossibilité d'en tirer profit. A montré, au cours de ces affaires, une attitude nettement agressive témoignant d'un moral à toute épreuve.

La 5e compagnie

Les 25 et 26 juillet 1918, vigoureusement entraînée par son chef, le capitaine DE BUTLER, a livré à l'ennemi une série de combats sous bois extrêmement meurtriers, au cours desquels elle a pris nettement la supériorité sur l'adversaire, l'attaquant sans relâche et détruisant peu à peu ses nids de résistance. Dans un dernier effort, a enfoncé la ligne défendue par l'ennemi, lui a fait quelques prisonniers, lui a pris 11 mitrailleuses et a permis la marche en avant de la division. Superbe unité déjà citée pour sa belle tenue aux combats de mai 1918.

Citations à l’ordre du bataillon :

Citation de compagnies à l’ordre du bataillon

Le 1re compagnie

A toujours fait preuve en toutes circonstances d’une superbe tenue au feu. Pendant cinq jours, dans un secteur constamment bombardé, avec un entrain et un allant remarquables, un esprit offensif nettement caractérisé, a exécuté, les 15 et 17 septembre 1916, deux attaques consécutives enlevant trois lignes de tranchées sur une profondeur de près d'un kilomètre.

Signé : de TORQUAT

 

La 5e compagnie

Le 4 mai 1917, sous la vigoureuse impulsion de son chef, le capitaine RENARD, s'est élancée à l'attaque des positions ennemies malgré un feu violent de mitrailleuses, a pénétré dans les tranchées adverses et a soutenu des combats acharnés au cours desquels elle a perdu tous ses officiers et la majeure partie de ses cadres.

A fait preuve, dans cette affaire, du magnifique esprit offensif qu'avait su créer en elle un chef admirable, glorieusement tombé à sa tête.

 

La 4e compagnie.

Dès le début de la campagne, s'est fait remarquer par une ardeur combative qui ne s'est jamais démentie. A montré en particulier un superbe allant au combat du 11 mai 1917, à la cote 108 en s'emparant d'une tranchée ennemie.

Vient encore de se signaler pendant les journées des 29 et 31 mai 1918, en imposant par son attitude résolue à un adversaire très supérieur en nombre, l'obligeant à ralentir sa progression et lui infligeant des pertes sévères. Très diminuée elle-même comme effectif, a conservé, dans les journées suivantes, son entrain et sa vigueur.

 

La 1re compagnie de mitrailleuses.

Compagnie d'une superbe tenue au feu, qui a donné dès preuve de sa valeur en Champagne, à Verdun, sur la Somme et sur l'Aisne. Dans les combats livrés du 28 mai au 5 juin 1918, s'est montrée à hauteur de sa réputation et, par sa ténacité, sa ferme volonté d'arrêter l'adversaire,

a largement contribué à enrayer de puissantes offensives en infligeant à l'ennemi des pertes très sérieuses.

Le bataillon passe à Rozoy cinq semaines au contact d’unités américaines récemment débarquées et à l’instruction desquelles il participe. Le 12 juillet, il est de nouveau embarqué en camions et transporté dans la région de Rebais.

 

La 2e compagnie du 18e B. C. P. :

S'est brillamment portée à l'attaque, le 17 juillet, malgré les difficultés de toutes sortes rencontrées sur sa route. A réussi à prendre pied dans un bois qu'elle avait reçu comme objectif, contribué à l'encerclement d'une compagnie ennemie, capturé 40 prisonniers, rapporté 8 mitrailleuses, 3 lance-flammes et un lance-bombes. A résisté victorieusement aux contre-attaques adverses et maintenu tous ses gains.

 

La 3e compagnie du 18e B. C. P. :

Le 17 juillet 1918, s'est portée à l'attaque d'un bois avec un entrain magnifique, dans un terrain difficile, entièrement vu de l'ennemi et battu par son artillerie, a soutenu pendant quatre heures un combat acharné, réalisant une avance de près de 2 kilomètres, s'emparant de deux mitrailleuses et faisant des prisonniers.

Le 28 juillet, malgré plusieurs jours de dures fatigues, lancée par le capitaine DE MADIÈRES à l'assaut d'une forte position, a détruit un centre de résistance, ramené 38 prisonniers et rapporté deux mitrailleuses.

 

La 2e compagnie de mitrailleuses du 18e B. C. P. :

Le 17 juillet 1918, à l'attaque du bois des Maréchaux, a puissamment aidé les compagnies de première ligne à briser les résistances ennemies puis à conserver le terrain conquis. S'est portée hardiment aux endroits dangereux, prenant sur l'adversaire la supériorité du feu et s'opposant à toutes ses tentatives. S'est encore fait remarquer par des interventions audacieuses au cours des combats des 25, 26, 28 juillet et du 1er août.

 

Le peloton de 37 et mortiers d'accompagnement :

Peloton d'élite, d'une ardeur et d'une audace reconnue par tous. A été magnifique d'entrain, d'activité et de hardiesse, pendant les combats du 17, du 25, du 26 et du 28 juillet 1918, préparant la voie aux fractions d'attaque, combattant en liaison intime avec elles et ne reculant devant aucun risque pour assurer la destruction des mitrailleuses adverses. S'est affirmé un organe de combat de premier ordre et a permis d'obtenir de beaux succès.

19ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Citation au corps d’armée transformée en citation à l’ordre de l’armée, n° 11720 D, du 19 novembre 1918

Ordre du VIe CA, n° 187 du 14 août 1916.

 « Chargé le 23 juin 1916, sous les ordres du commandant Ducornez, de reconquérir le terrain qui venait d’être perdu par une unité voisine, a traversé de jour une zone soumise à un bombardement intense, a progressé de nuit par une lutte acharnée sur un terrain qui lui était inconnu ; a, malgré de grosses pertes, rempli sa mission jusqu’au bout, faisant des prisonniers et capturant des mitrailleuses.

Les jours suivants, a mis autant de ténacité à conserver le terrain qu’il avait mis d’ardeur à le conquérir ».

Maréchal PÉTAIN

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre du VIe CA n° 248, du 29 mai 1917 transformée en citation à l’ordre de l’armée n° 5791 D du 11 octobre 1917

« Le 5 mai 1917, sous les ordres du commandant Ducornez, a enlevé d’un seul élan plusieurs lignes de tranchées fortement défendues et atteint tous les objectifs qui lui avaient été assignés, s’emparant de plus de 200 prisonniers, de 12 mitrailleuses, d’un minenwerfer et d’un important matériel de guerre. A maintenu ses gains victorieusement les jours suivants, malgré les contre-attaques violentes et réitérées de l’adversaire ».

Général PÉTAIN

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la Ie armée n° 43, du 9 juin 1918

« Venant d’un secteur voisin où il avait montré la plus énergique vaillance, a sous les ordres de son chef, le commandant Ducornez, été engagé le 4 avril 1918, à 6 heures du matin, pour rétablir une situation compromise à la suite de l’enlèvement par l’ennemi d’une position importante menaçant notre gauche. Par une contre-attaque résolue et des plus brillantes, a rétabli la situation, arrêté les progrès de l’ennemi, l’a rejeté en faisant des prisonniers, lui enlevant trois mitrailleuses ».

Général DEBENEY

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la Ie armée n° 148, du 10 octobre 1918

« Magnifique bataillon, ayant au plus haut degré l’ardeur au combat et le sentiment du devoir.

Sous le commandement du commandant Ducornez, a fourni, du 8 août au 8 septembre 1918, un effort digne des plus grands éloges, en poursuivant inlassablement un ennemi en retraite sur de très fortes positions préparées d’avance et défendues par une artillerie puissante et de nombreuses mitrailleuses. A enlevé des positions avec le plus bel élan, les a conservées avec une endurance et une bravoure peu communes, malgré de violentes contre-attaques.

Au cours de ces opérations a pris 180 prisonniers, 3 canons de 150, 1 canon de 105, 3 canons de 77 et un important matériel de guerre ».

Général DEBENEY

Citations à l’ordre de la division :

Ordre de la 12e DI, n° 126 du 20 octobre 1916

« Sous les ordres de son chef, le commandant Ducornez, s’est porté à l’attaque avec un élan superbe, sous un barrage d’artillerie et de mitrailleuses des plus intenses et s’est maintenu sur le terrain conquis, malgré de lourdes pertes ».

Général BRISSAUD-DEMAILLET

20ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le 20ème bataillon de Chasseurs à Pied sera cité à, l’ordre de l’armée avec le motif suivant :

« Sous le commandement du commandant RICHIER a fait preuve, au cours de deux mois de lutte, d’exceptionnelles qualités d’endurance et d’esprit offensif. Appelé à participer successivement aux attaques confiées aux deux brigades de sa division, a exécuté quatre assauts brillants les 8 et 17 septembre et les 10 et 14 octobre. A toujours atteint et conservé la totalité de ses objectifs. Enlevant à l’ennemi, au cours de ces combats, plus de 300 prisonniers et trois pièces d’artillerie. »

Signé : JOFFRE

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Bataillon d’élite. Au moral élevé, faisant preuve en toutes circonstances de bravoure, d’abnégation et d’héroïsme.

A l’attaque du 23 octobre 1917, sous les ordres du chef de bataillon  SCHAFFER, s’est rué à l’assaut des positions ennemies puissamment organisées, défendues par une garnison nombreuses, enlevant un nombreux matériel de tranchée et faisant de haute lutte 400 prisonniers. »

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Par ordre général n°1445 en date du 10 novembre 1918, le général commandant la IVème armée a cité à l’ordre de l’armée le 20ème bataillon de

Chasseurs à Pied :

« Bataillon toujours superbe qui a montré en Champagne sous le commandement du chef de bataillon SCHAFFER à la bataille du 15 juillet comme aux journées de septembre 1918 sa ténacité aussi bien que son élan traditionnel.

Lance les 29 et 30 septembre 1918, sous la conduite du capitaine Adjudant-Major HUGON, contre les organisations formidables et sournoises de l’ennemi, les a enlevées de haute lutte sur une profondeur de plus de deux kilomètres, faisant une centaine de prisonniers et s’emparant de deux canons ».

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Brillante unité de combat qui n’a cessé pendant toute la campagne de se montrée aussi fougueuse dans l’attaque que tenace dans la défensive. »

En particulier :

Le 8 septembre 1914 à la Ferme des Monts-Marins alors que des troupes de la Garde Saxonne venaient de prononcer une attaque victorieuse et d’entrer sur la position de deux batteries a , malgré un feu intense et de lourdes pertes, contre-attaqué avec tant d’élan et d’adresse manœuvrières, s’avançant comme à la parade, qu’il réussit à dégager les batteries d’artillerie et à bousculer l’ennemi qui reflua en laissant sur le terrain un  nombre considérable de blessés et de morts.

Pendant la période du 27 mai au 3 juin 1918, notamment lors de la défense du Bois de Trotte (ouest de Chatillon-sur-Marne) a, sous le commandement du chef de bataillon  SCHAFFER, fait preuve du plus bel esprit du devoir et d’un haut sentiment de camaraderie du champ de bataille en parvenant malgré les pertes subies et un état de fatigue touchant à l’épuisement à arrêter la ruée d’un ennemi très supérieur en nombre.

21ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N°114 DU 11OCTOBRE 1915

Le général commandant la 10ème armée cite à l'ordre de l'armée le 21ème bataillon de chasseurs à pied :

Troupe de choc et d'avant garde de premier ordre qui a fait preuve, dans les combats livrés sur le plateau de Notre de Lorette et devant Souchez, de l'esprit offensif le plus brillant.

Dans les combats de mai, sous les ordres du commandant Rauch, a pris d'assaut un réduit ennemi fortement organisé et énergiquement défendu.

Le 25 septembre, sous les ordres du commandant Marquezy, a enlevé d'un seul élan cinq lignes successives de tranchées, malgré les feux d'une violence extrême.

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Port de la fourragère verte

ORDRE GENERAL N°239 DU 1er NOVEMBRE 1916

Le général commandant la 10ème armée cite à l'ordre de l'armée le 21ème bataillon de chasseurs à pied :

Sous l'impulsion de son chef, le commandant De Witkowsky, a exécuté les 13, 15 et 17 septembre, à l'est de Deniécourt, trois attaques aussi brillantes que opiniâtres, faisant pied à pied et malgré les pertes les plus lourdes, le conquête de positions formidablement organisées, s'emparant de plus de 250 prisonniers ainsi que d'un matériel important.

A peine reconstitué, a été rappelé en secteur et a pris part, le 14 octobre 1916, à l'attaque générale de la division sur la sucrerie de Génermont. Au cours de cette attaque, a atteint d'un seul élan ses objectifs, faisant des prisonniers et s'emparant de mitrailleuses.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, a repoussé de violentes attaques sur le flanc droit de nos vagues d'assaut et a permis indiscutablement la possession du terrain conquis.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N°529 DU 13 NOVEMBRE 1917

Le général commandant la 6ème armée cite à l'ordre de l'armée le 21ème bataillon de chasseurs à pied :

bataillon d'élite au passé hors de pair.

Le 23 octobre 1917, sous le commandement du chef de bataillon Arnould, a emporté de haute lutte, avec une fougue, une décision et une bravoure remarquables, les objectifs qui lui étaient assignés.

Le 25 octobre, a accompli avec le même entrain la délicate mission qui lui était confiée, faisant en ces deux journées 400 prisonniers, capturant 21 canons dont 12 lourds et de nombreuses mitrailleuses.

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N°1332 DU 8 AOUT 1918

Le général commandant la 4ème armée cite à l'ordre de l'armée le 21ème bataillon de chasseurs à pied :

Bataillon au moral superbe. Sous les ordres du commandant Burtaire, après un bombardement d'une violence effroyable, a pu, grâce à l'esprit d'abnégation poussé jusqu'au sacrifice par ses éléments avancés, arrêter pour sa large part la puissante offensive ennemie en la clouant sur place devant sa position de combat, malgré les farouches assauts répétés d'une division de cavalerie à pied de la Garde.

Par son endurance, son héroïsme et sa ténacité, a repris à l'ennemi les jours suivants une partie du terrain volontairement abandonné, montrant ainsi d'une façon incontestable son ascendant moral sur l'adversaire.

Port de la fourragère jaune

Le 13 août 1918, le fanion reçoit des mains du général Gouraud sa quatrième palme et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

La 2ème compagnie,

Le 9 mars 1916, sous les ordres du capitaine Kuntzmann, a subi sans broncher pendant cinq heures un bombardement d'une extrême violence et a repoussé la violente attaque allemande consécutive. Le 10 mars, a repoussé trois attaques et a assuré ainsi la conservation d'une hauteur dont la possession aurait constitué pour l'ennemi un avantage sérieux. »

Verdun, secteur de Douaumont, mars 1916

 

La 1ère compagnie, qui s'était particulièrement signalée par sa bravoure et sa ténacité au cours des attaques partielles qui suivirent l'attaque allemande du 15 juillet, obtint une citation à l'ordre de l'armée pour le motif suivant :

Le 2 août 1918, sous le commandement énergique du lieutenant de Jouvencel, a disputé pendant plus de huit heures aux efforts puissants d'un ennemi supérieur en nombre, une position dont la garde lui était confiée. A donné un bel exemple de sacrifice en résistant jusqu'à la destruction de certains de ses éléments. Compagnie dont les cadres et la troupe sont animées au plus haut point du sentiment du devoir.

22ème bataillon de Chasseurs

Nombre de citations ?

23ème bataillon de Chasseurs

3 citations à l’ordre de l’armée, 1 à la division, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Cité à l’ordre de la VIe armée, le 9 juillet 1915.

« A fait preuve d'une vaillance, et d'une énergie au-dessus de tout éloge, en enlevant une position très solidement organisée dans laquelle l'ennemi se considérait comme inexpugnable, d'après les déclarations mêmes des officiers prisonniers.

Lui a fait subir des pertes considérables, et malgré un bombardement des plus violents, n'a cessé de progresser pendant plusieurs journées consécutives pour élargir sa conquête. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Cité à l'ordre de l'armée (ordre général N° 6399 du 15 Février 1918, du général commandant en chef).

« Le 5 novembre 1916, sous le Commandement du chef de bataillon VERGEZ, malgré l'état absolument détrempé du terrain, s'est intrépidement lancé à l'attaque de trois lignes successives ennemies établies entre le bois de Saint-Pierre-Waast et Sailly-Saillisel.

En moins d'une heure, et malgré l'arrêt des troupes voisines s'est rendu entièrement maître de tous ses objectifs, ayant réalisé ainsi une avance de plus d'un kilomètre, capturant plusieurs centaines de prisonniers, 20 mitrailleuses, 10 lances bombes, ainsi qu'une quantité considérable de matériel de toute sorte et de munitions.

S'est organisé et s'est maintenu pendant 5 jours sur la position conquise, en dépit de sa situation en flèche, et malgré des pertes sévères. »

Port de la fourragère verte

Par ordre n°, 8o « F », en date du 17 Février 1918, le général commandant en chef, confère la FOURRAGERE aux Couleurs delà CROIX DE GUERRE au 23e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS, qui a obtenu Deux Citations à l'ordre DE L'ARMÉE, pour sa brillante conduite.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Cité à l'ordre de l'armée, (ordre général n° 222, de la 1iere, armée du 1ier Janvier 1919).

« Le 3e Groupe de Chasseurs Alpins, sous le Commandement du Lieutenant-colonel TIERSONNIER, composé de trois bataillons d'élite le 23 e bataillon (commandant VERGEZ), s'est particulièrement distingué, au cours des dernières opérations de la guerre, Après 40 jours ininterrompus de rude campagne, et avec des effectifs réduits de moitié, a préparé et exécuté de vive force le franchissement du canal de la Sambre, faisant des prisonniers et capturant un matériel important.

Les 7 et 8 novembre, ayant l'honneur de faire l'Avant-garde de la division, conquit par ses seules ressources et grâce au courage et à l'habileté de tous, les villages de Fontenelles, Floyon, Plouy, Pairée, et Etrouengt, et de nombreux hameaux, libérant une population de plus de 7.000 âmes.

N'a demandé à l'Artillerie qu'un très faible concours afin d'épargner une population déjà tant éprouvée par 4 ans d'occupation ennemie.”

Citations à l’ordre de la division :

Citation du bataillon à l’ordre de la division

CITATIONS du 23e bataillon de Chasseurs

Cité à. l'ordre de la division (ordre général N° 39 de la 74e DI du 8 octobre 1914)

« Sans cesse sur la brèche, en première ligne, du 4 septembre au 8 octobre, s'est signalé grâce à l'habile direction et à l'énergique impulsion du commandant PERRIN, par son remarquable entrain, et sa crâne tenue au feu, soit dans les combats livrés sur les bords de la Mortagne, soit aux avants postes dans la forêt de Vitrimont, puis dans la forêt de Parroy, soit comme détachement de contact aux abords de Marainvillers. »

Citation de peloton à l’ordre de la division

Peloton de Mitrailleuses

Cité à l'ordre de la 47e division (ordre général du 21 Mars 1915).

Lieutenant MAZEAUD, Lieutenant MARTIN René, Adjudant FERRAUD.

« Malgré des pertes importantes, occasionnées par le feu d'infanterie et le bombardement intense de la position occupée, n'a cessé pendant les journées des 6, 7 et 8 Mars, de contribuer par des mises en batterie fréquentes sur les points les plus menacés, a repousser victorieusement des

Contre-attaques et à aider au maintien de notre position. »

Citations à l’ordre du bataillon :

Citation de peloton à l’ordre du bataillon

Premier Peloton de la 4e Compagnie

Cité à l'ordre du 23e B.C. A. (20 novembre 1914).

« Pour le sang- froid et la discipline montrés par tous les chasseur du Peloton au cours d'une relève effectuée dans des conditions très difficiles.

Le Peloton, égaré par ses guides à proximité des tranchées allemandes, a dû parcourir sur plus de trois kilomètres, sous un feu violent, le front de la position ennemie. A réussi à le faire sans perdre un seul homme ; l'honneur en revient à son chef, le Sous-lieutenant MALAVIELLE et à l'Adjudant FERRAUD qui l'a puissamment aidé.

24ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, 2 à l’ordre de la division, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la VIIe armée. N° 32 du 9 juillet 1915.

« A fait preuve d'une vaillance et d'une énergie au-dessus de tout éloge en enlevant une position très fortement organisée dans laquelle l'ennemi se considérait comme inexpugnable d'après les déclarations mêmes des officiers prisonniers; lui a fait subir des pertes considérables et malgré un bombardement des plus violents n'a cessé de progresser pendant plusieurs journées consécutives pour élargir sa conquête. »

Attaque du Braunkopf, Vosges

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre N° 397 en date du 29 septembre 1916.

« Le 3 septembre 1916, sous le commandement du commandant MEILHAN, a atteint d'un superbe élan tous les objectifs qui lui étaient assignés, malgré un violent tir de barrage ennemi. S'est maintenu énergiquement sur le terrain conquis, faisant à l'ennemi 300 prisonniers et capturant 7 mitrailleuses. »

Combat de Le Forest, Somme

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

 « Superbe bataillon, sous le commandement du chef de bataillon MELLIER, a attaqué avec vigueur le 31 août 1918.

A atteint ses objectifs après avoir brisé la résistance de l'ennemi par un corps à corps acharné.

Les 3 et 4 septembre a conquis dans des conditions particulièrement difficiles un important point d'appui. Appelé à passer en réserve, a sollicité l’honneur de combattre en première ligne. Les 5, 6, 7 et 8 septembre, par une action soutenue, une manœuvre adroite et une volonté tenace, a refoulé l'ennemi sur sa nouvelle ligne de résistance, combattant jour et nuit en dépit des fatigues et des violentes réactions ennemies.

Au cours de ces actions a réalisé un gain de terrain de 4km 500, a fait 174 prisonniers, capturé 56 mitrailleuses et 2 canons de tranchée. Déjà titulaire de deux citations à l'ordre de l'armée et de deux citations à l'ordre du corps d'armée.

Vauxaillon, Aisne

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le 9e groupe de chasseurs est cité à l'ordre de l'armée pour la période de combats du 17 octobre au 5 novembre.

« Magnifique faisceau de bataillons de chasseurs comprenant les 5e B. C. P. sous les ordres du chef de bataillon MICHEL, 24e B. C. A. sous les ordres du chef de bataillon MELLIER, 64e B. C. A. sous les ordres du chef de bataillon PEDELMAS, qui constitue une puissante unité de guerre, maniée avec autant de vigueur que d'habileté et de précision par un chef de premier ordre, le lieutenant-colonel LANGLOIS, après avoir attaqué le canal de la Sambre au cours d'une poursuite heureusement menée, les 18 et 19 octobre, a dégagé complètement la rive ouest du canal, par une série d'opérations vigoureusement et judicieusement conduites.

A préparé ensuite et exécuté le 4 novembre un franchissement très réussi, malgré les difficultés de toutes natures; a entamé aussitôt une exploitation du succès qui lui a permis d'occuper le soir même le bourg de Bergues, réalisant ainsi une avance de plus de 3 kilomètres et capturant 308 prisonniers, 5 canons, 12 minenwerfers et 39 mitrailleuses. »

Port de la fourragère jaune

La fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire a été conférée au 24e bataillon de chasseurs par ordre 140 F, le 19 décembre 1918.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

1ère Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

Le 3 décembre 1917, le général de Maud'huy cite à l'ordre du 11e corps d'armée le 24e bataillon, pour sa brillante conduite à l'attaque du 23 octobre

« Sous le commandement du chef de bataillon HUBERT de CASTEX, tué glorieusement au cours de l'action, a combattu, le 23 octobre, dans des conditions particulièrement difficiles, s'accrochant au terrain avec ténacité. A repris sa marche en avant le 25, malgré les pertes lourdes ; a atteint ses objectifs.

A réalisé sur un front de 350 mètres une avance de 1.000 mètres. S'est emparé de quatre lignes de tranchées, a capturé 8 mitrailleuses, 9 mortiers et minenwerfer. »

Bataille de la Malmaison, Aisne

2ème Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

Le 1er août, le général GARNIER-DUPLESSIS, commandant le 9e C. A., citait à l'ordre du corps d'armée

Le 24e bataillon de chasseurs

 « Malgré les fatigues d'un long séjour dans un secteur important, sous le commandement du chef de bataillon MELLIER, a conquis brillamment, le 12 juillet, la partie nord du bois du Gros-Hêtre ; par une manœuvre habile a pénétré de 900 à 1.000 mètres dans les organisations ennemies. A conservé tous ses gains, malgré une contre-attaque le 13 juillet. »

Citations à l’ordre de la division :

Citation de sections à l’ordre de la division

Les sections FABY et PAYAN sont citées à l'ordre de la 66e division

« Après avoir exécuté pendant ; les nuits précédentes des reconnaissances hardies, ont, dans la nuit du 23 au 24 octobre 1918 enlevé successivement d'une façon brillante et avec une précision de manœuvre remarquable, trois centres de résistance, fait 9 prisonniers, tué 4 ennemis et pris 3 mitrailleuses. »

Combats du canal de la Sambre

Citation de compagnies à l’ordre de la division

1re compagnie du 24e B.C.A.

A la date du 8 février, le général BRISSAUD-DESMAILLET cite à l’ordre de la division la 1re compagnie du 24e B.C.A.

« Sous le commandement du capitaine BIAST, le 9 septembre 1918, malgré la fatigue de douze jours de luttes continues, s'est portée avec un entrain remarquable et, dans un terrain extrêmement difficile à l'assaut des positions ennemies du Blavet. Par une manœuvre habile et hardie, malgré une résistance très vive qui lui faisait subir des pertes sensibles, s'est emparée de ces ouvrages, faisant 55 prisonniers dont, 2 officiers et prenant 6 mitrailleuses.

A résisté à plusieurs contre-attaques et a maintenu tout le terrain conquis. »

25ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, 3 citations à l’ordre du corps d’armée, 1 à la division, 1 à la brigade, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Ont donné depuis le début de la campagne de nombreuses marques de haute valeur, « qu’ils viennent encore d’affirmer en s’emparant, après une lutte qui a durée plus d’un mois, « de la position fortifiée des Eparges, dont ils ont complètement chassé l’ennemi. Parmi les « actions brillantes de la 1re armée, ce combat est le plus brillant. Il a valu à la 1re armée un radiotélégramme du général commandant en chef, qui a été communiqué à toutes les « armées, et qui était ainsi conçu :

Le général commandant en chef adresse l’expression de sa profonde satisfaction aux « troupes de la 1er armée qui ont définitivement enlevé la position des Eparges à l’ennemi.

L’ardeur guerrière dont elles ont fait preuve, la ténacité indomptable qu’elles ont « montré lui sont un sûr garant que leur dévouement à la Patrie reste toujours le même, il les en remercie. »

Signé : général ROQUES. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

???

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

À l’ordre du 30e corps d’armée, la citation suivante :

« Superbe bataillon qui, sous les ordres du commandant Flottes, a fait preuve au cours de la période du 1er au 6 août 1918, d’un remarquable esprit offensif et du moral le plus élevé. Le 1er août, malgré des barrages violents et des tirs de mitrailleuses, a enlevé le village de Courdoux, opiniâtrement défendu par l’ennemi, faisant des prisonniers, prenant un nombreux matériel.

Le 2 août a talonné l’ennemi, enlevant Droizy et Launoy.

Jeté, le 3 août, en tête du Pont, au nord de la Vesle, l’a traversé à gué, et a réalisé à la suite d’un combat acharné une progression de 1.200 mètres, maintenant intégralement le « terrain conquis contre plusieurs attaques. »

Le général commandant le 30e corps d’armée.

Signé : Penet

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

9e groupe de bataillons de chasseurs à pied.

Magnifique faisceau de B.C.P., comprenant :

Le 5e B.C.A., aux ordres du commandant MICHEL,

Le 24e B.C.P., aux ordres du commandant MELLIER,

Le. 64e B.C.P., aux ordres du commandant PEDELMAS, qui constitue une puissante unité de guerre, maniée avec autant de vigueur que de précision et d'habileté par un chef de premier ordre, le lieutenant-colonel LANGLOIS.

Après avoir atteint le canal de la Sambre au cours d'une poursuite heureusement menée, les 18 et 19 octobre 1918, a dégagé complètement la rive ouest du canal par une série d'opérations judicieusement et vigoureusement conduites ; a préparé ensuite et exécuté, le 4 novembre, un franchissement très réussi, malgré les difficultés de toute nature ; a entamé aussitôt une exploitation du succès qui lui a permis d'occuper le soir même le bourg de Bergues, réalisant ainsi une avance de 3 kilomètres et capturant 308 prisonniers, 5 canons, 30 mitrailleuses, 12 minenwerfers, 7.fusils anti-tanks, 8 lance-grenades.

Port de la fourragère jaune

Le 3 janvier 1919, dans une grande prise d’armes à Bischwiller, le général De Castelnau, commandant le groupe d’armées, venait lui remettre solennellement la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

« Le général commandant le 6e C.A., cite à l’ordre du C.A. le 25e bataillon de « chasseurs.

« A avoir tenu plusieurs jours un secteur des plus pénibles, a été rappelé le 12 juillet 1916 en première ligne, sous les ordres de commandant Cabotte, pour contenir une forte attaque allemande qui menaçait l’un des forts les plus importants de la place.

A exécuté en « plein jour, sous un barrage intense, avec un entrain superbe et une habilité parfaite, une manœuvre des plus délicates, et a réussi à arrêter la progression de l’ennemi.

« Signé : général Paulinier. »

26ème bataillon de Chasseurs

Nombre de citations ?

27ème bataillon de Chasseurs

6 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, 2 à la division, fourragère rouge

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE DES VOSGES, No 26 du 3 Avril 1915

« Le 152e Régiment d'Infanterie, commandé par le Lieutenant-colonel JACQUEMOT et les 7e, 13e, 27e et 53e bataillons de Chasseurs, ont rivalisé d'énergie et de courage sous la direction du Lieutenant-colonel TABOUIS, commandant la 1re Brigade de Chasseurs pour se rendre maîtres, après plusieurs semaines de lutte pied à pied et une série d'assauts à la baïonnette, de tous les retranchements accumulés par l'ennemi sur la position de L’HARTMANNSWILLERKOPF ».

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

A la suite de ces durs combats de l'Hirtzstein, le bataillon obtient sa deuxième citation à l'ordre de la VIIe armée

«Sous les ordres du commandant STIRN, s'est emparé, après deux jours et une nuit de combats, d'une position très fortement défendue et s'y est maintenu malgré les bombardements intenses et de très violentes attaques. »

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

A la suite de ces brillantes affaires, le 27e bataillon était cité à l'ordre de la Vie armée dans les termes suivants

« Sous les ordres du commandant DE GALBERT, officier d'une rare valeur, tombé glorieusement au cours de la lutte, a progressé dans les lignes allemandes, du 4 au 12 septembre, avec une énergie et une audace admirables, réalisant dans deux attaques successives, malgré de lourdes pertes, un gain de terrain de 4 kilomètres, faisant 400 Allemands prisonniers, enlevant 5 canons, 8 mitrailleuses et participant en fin de combat à l'enlèvement à la baïonnette d'un village fortement organisé. »

Secteur de Bouchavesnes, Somme, septembre 1916

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

A la suite de ces combats, le général MAISTSE, commandant la vie armée, cite le 27e bataillon dans les termes suivants :

« Le 23 octobre 1917, a su malgré le bombardement violent et le tir rasant des mitrailleuses, opérer dans un ordre parfait le débouché de la creute qui lui servait de place d'armes.

S'est porté, sous les ordres de son chef le commandant PIGEAUD, à ses emplacements de départ et s'y est rassemblé comme au terrain d'exercice, a attaqué ensuite avec son entrain habituel malgré un tir flanquant de mitrailleuses.

Le 25 octobre ; a occupé les creutes de l'Éperon de Pargny-Filain et réalisé sur un front de 400 mètres une avance de 1.300 mètres. A capturé, au cours de l'action, 107 prisonniers dont un officier, 10 lance-mines, 5 canons de tranchée et 30 mitrailleuses. » Le bataillon va se reformer du côté de Lure. »

Port de la fourragère jaune

Le 28 novembre, le généralissime le passe en revue et décoré son glorieux fanion de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire

5ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Pour récompense de cet effort, le général DEBENEY, de la 1ère armée, cite à l'ordre de son armée le 27e bataillon dans les termes suivants :

« Sous les ordres du commandant RICHIER, a réussi, grâce à ses qualités manœuvrières et au moral élevé de ses chasseurs, à s'emparer malgré les tirs rasants des mitrailleuses, des deux objectifs successifs qu'il était chargé d'enlever. A réalisé une avance de près de 2 kilomètres, faisant 80 prisonniers, capturant 12 mitrailleuses et un important matériel. »

6ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Le général MANGIN, commandant la lire armée, cite le 27e bataillon à l'ordre de l'armée en ces termes

« bataillon d'élite qui, sous les ordres du commandant RICHIER puis du capitaine CHARPENTIER, a justifié une fois de plus sa réputation de troupe de choc incomparable. Engagé le 31 août sur une partie du front particulièrement résistante, a entamé les lignes ennemies dès le premier jour; puis, bataillon d'avant-garde, a mené la poursuite avec une ténacité et une souplesse manœuvrière des plus remarquables.

A fait au cours de ces journées de combat :

85 prisonniers dont 1 officier, capturant 25 mitrailleuses et un important matériel. »

Aisne, septembre 1918

Port de la fourragère rouge

?

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

Le 23 août 1917 le général DELIGNY, commandant le 39e C. A., cite le 27e bataillon à l'ordre du C. A. en ces termes :

« Après avoir subi une série de contre-attaques violentes précédées de bombardements, de jets de flammes, etc., liquides suffocants, a pu, par une magnifique contre-attaque dirigée personnellement par le chef de bataillon PIGEAUD, arrêter net les dernières tentatives de l'assaillant qui a été à peu près exterminé à la suite d'une lutte acharnée au couteau et à la grenade. »

Tranchée de la Gargousse, Chemin des Dames

Citations à l’ordre de la division :

1ère Citation du bataillon à l’ordre de la division

Secteur du Linge, Vosges, août 1915

2ème Citation du bataillon à l’ordre de la division

Le général BRISSAUD-DESMAILLET, commandant la 66e division, citait à l'ordre de la D.I. le bataillon dans les termes suivants

« Bataillon d'élite qui depuis le début de la campagne n'a cessé de se distinguer sur tous les champs de bataille.

Le 20 octobre 1918, sous les ordres du commandant TESSIER, lancé à la poursuite de l'ennemi comme bataillon d'avant garde, a fait un brillant passage de lignes, bousculant l'ennemi sur une profondeur de 3 kilomètres puis, poursuivant son avance par une audacieuse marche de nuit, a gagné environ 3 kilomètres de terrain sur la rive ouest du canal de la Sambre et occupant le village de Vénérolles.

Le 4 novembre, sous les ordres du capitaine BASTIANELIA, a puissamment aidé au succès de l'attaque des deux autres bataillons de son groupe.

u cours de ces opérations a capturé : 62 prisonniers, 30 mitrailleuses lourdes et légères, 6 pièces de 105, un nombreux matériel de toute sorte.

Ce bataillon est déjà titulaire de six citations à l'ordre de l'armée (fourragère rouge) et d'une citation à l'ordre de la division.»

Citation de compagnies à l’ordre de la division

La 3e compagnie.

Combat du bois Sénécat, Somme, mai 1918

28ème bataillon de Chasseurs

5 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, une citation à l’ordre de la division, une au groupe des bataillons des Chasseurs, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE DE L’ARMÉE N°5

Sous les ordres du commandant COQUET a, le 21 décembre 1915, dans un élan magnifique, enlevé d’un seul bond deux lignes successives de tranchées fortement organisées en faisant de nombreux prisonniers. S’est maintenu sur ses positions malgré des bombardements intenses qui lui occasionnaient de fortes pertes.

Au Q.G., le 5 mars 1918.

Signé : DE VILLARET.

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE DE LA VIe ARMÉE N° 403

Bataillon d’élite, ayant déjà été cité à l’ordre de l’armée. Dans les attaques des 4 et 12 septembre, a, sous les ordres du commandant COQUET, progressé dans les lignes allemandes avec une énergie et une audace dignes d’admiration, réalisant, dans ces deux attaques successives, un gain de terrain de 4 kilomètres, faisant 400 Allemands prisonniers, prenant 5 canons et 8 mitrailleuses et participant, en fin de combat, à l’enlèvement, à la baïonnette, d’un village fortement organisé.

Au P.C., le 21 octobre 1916

Le général FAYOLLE, commandant la VIe armée,

Signé : FAYOLLE

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE DE L’ARMÉE (Q.G. N° 6087 « D »)

Le général commandant en chef cite à l’ordre de l’armée :

Le 28e, bataillon de Chasseurs alpins

Bataillon d’attaque, déjà titulaire de la fourragère, qui sous le commandement d’un chef jeune et énergique, le commandant PRUDHOMME, n’a cessé de se distinguer au cours de la bataille de l’Aisne (avril-octobre 1917).

Amené rapidement le 3 juin, sous un bombardement intense, a repris, d’un seul élan et conservé les positions dominantes du Plateau de Californie.

Les 30 et 31 juillet, au Chemin des Dames a conquis et dépassé ses objectifs, s’est maintenu dans la tranchée allemande de la Gargousse sans perdre un pouce de terrain, malgré des réactions et des bombardements ennemis continuels, a fait 80 prisonniers et pris 6 mitrailleuses. Au cours des opérations du 23 au 26 octobre, a, par ses détachements de creutes décimés par les mitrailleuses et l’artillerie lourde, surpassé encore sa réputation d’héroïsme.

Mis à la disposition d’une grande unité voisine, a lutté pendant deux jours, enlevé des carrières et trois lignes de tranchées fortement tenues par la Garde prussienne, s’emparant de I00 prisonniers, 12 mitrailleuses, 21 minenwerfers lourds et réalisant une avance de 1500 mètres..

Au G. Q. G., le 2 décembre 1917.

Le général commandant en chef,

Signé : PÉTAIN.

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE DE LA Xe ARMÉE N° 345 DU Ier NOVEMBRE 1918.

Bataillon d’élite qui vient, sous les ordres du commandant PRUDHOMME et du capitaine De GUILLEBON, remplaçant le chef de bataillon grièvement blessé, d’ajouter une nouvelle page de gloire à ses brillants faits d'armes antérieurs par une série de manœuvres aussi habiles qu’audacieuses, grâce à l’énergie et à la bravoure admirables des cadres et de la troupe, a, dans une lutte incessante, imposé sa volonté à des adversaires dignes de lui, les a chassés successivement de toutes ses lignes de défense dans une zone des plus difficiles après des combats de cinq jours, a pris pied, malgré une résistance acharnée, sur une position puissamment organisée.

Au cours de ces luttes a capturé un canon, 4 minenwerfers, 50 mitrailleuses, 300 prisonniers dont 23 de la Garde prussienne.

Signé : MANGIN.

Port de la fourragère jaune

?

5ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE DE LA Ire ARMÉE N° 208 DU 12 DÉCEMBRE 1915

Après avoir participé aux combats des 17 et 18 octobre, sous les ordres du commandant MASSON, a tenu pendant dix jours, dans un secteur difficile qu’il a organisé en vue de l’attaque ultérieure, puis, le 4 novembre, s’est élancé à l’assaut de la rive est du canal de la Sambre à l’Oise, fortement tenue, a construit des passerelles sous le feu intense de l’ennemi et progressé de 3 kilomètres.

A capturé 113 prisonniers, un nombreux matériel, et, par une attaque brillamment exécutée en fin de journée, a contraint l’ennemi à un nouveau repli.

Signé : DEBENEY.

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

ORDRE DE LA VIe ARMÉE N° 535

Le général commandant la VIe armée cite à l’ordre de l’armée.

La 1re compagnie du 28e bataillon de chasseurs alpins.

Chargée, sous les ordres du capitaine DESTRIBATS, d’une mission très dure et particulièrement délicate, la 1re compagnie du 28e bataillon de chasseurs alpins, franchissant deux lignes de tranchées ennemies, a atteint son objectif d’un seul élan, capturant 50 prisonniers. Pendant toute une journée, a tenu tête à de furieuses contre-attaques, montrant dans ces circonstances un merveilleux esprit de discipline, de ténacité et de combativité.

Le général commandant la VIe armée,

Signé : MAISTRE

 

11 août 1915 ORDRE DE L’ARMÉE N" 47.

Sont citées à l’ordre de l’armée :

Les 4e et 6e compagnies du 28e bataillon de chasseurs alpins

Chargées de reprendre une tranchée momentanément enlevée par l’ennemi, se sont superbement lancés à l’attaque sur un terrain découvert et battu par un feu violent, gravissant une pente extrêmement raide ; ont enlevé les tranchées perdues, tuant à coups de baïonnette et de grenades tous les Allemands qui s’y défendaient vigoureusement.

Signé : DE MAUD’HUY

7 décembre 1914.

Cote 664, Vosges, juillet 1915

Citation de sections à l’ordre de l’armée

Section du lieutenant CANAVY :

L’Hartmannswillerkopf, Vosges, janvier 1915

 

15 octobre 1918.

ORDRE DE LA Xe ARMÉE N° 435

Est citée à l’ordre de la Xe armée :

La 3e section de la 1re compagnie du 28e bataillon de chasseurs alpins.

Réduite à douze hommes à la suite des combats menés depuis le 29 août et chargée le 15 septembre, sous le commandement de l’adjudant JABAUDON, d’une mission délicate de liaison entre deux bataillons, s’est élancée à l’assaut des positions ennemies avec sa fougue habituelle, atteignant d’un seul bond l’objectif qui lui était fixé, capturant 40 prisonniers et de nombreuses mitrailleuses. Le 16 septembre, attaquée de toutes parts par un ennemi supérieur en nombre, s’est battue à la grenade avec un acharnement et une énergie farouches, causant à l’ennemi des pertes sensibles et lui interdisant tout progrès malgré trois contre-attaques violentes.

Signé : MANGIN.

 

30 janvier 1915 ORDRE DE L’ARMEE N° 7.

Sont cités à l’ordre de l’armée :

La 4e section de la 6e compagnie.

Le 26 décembre, tous ses sous-officiers étant tués ou blessés, étant prise d’enfilade par une vive fusillade et attaquée de front, a résisté pendant plus de douze heures aux attaques de l’ennemi sans perdre un pouce de terrain pour assurer la liaison avec un bataillon voisin.

La 1re demi-section de la 2e section de la 1re compagnie

Etant en poste avancé et enveloppée au point du jour par une compagnie allemande, a résisté de 7 heures à 14 heures sous le feu de l’ennemi parvenu dans des rochers à moins de 10 mètres de ses tranchées. Au moment où elle a été dégagée, les chasseurs, réduits au tiers de l’effectif et n’ayant plus de cartouches, se préparaient à se défendre à la baïonnette jusqu’à la dernière extrémité.

Signé : PUTZ.

Bois de Wattwiller, Vosges, janvier 1915

Citations à l’ordre du corps d’armée :

1ère Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU 9e C. A. N" 257 DU 22 JUILLET 1918.

bataillon d’attaque, dont son valeureux chef, le commandant PRUDHOMME, sait obtenir, par son ascendant personnel, des résultats merveilleux. Après s’être distingué dans les combats du 14 mai, a pris une part importante aux opérations du 27 juin qui ont définitivement libéré le Bois Sénécat, les a couronnées le 30 par une action aussi vigoureusement menée qu’habilement préparée, qui nous a rendus maîtres d’une ligne donnant un commandement important sur la vallée de l’Avre.

Signé : GARNIER-DUPLESSIS.

2ème Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU 31e C. A. N° 313 « P » du 12 OCTOBRE 1918.

Corps d’élite. Ne connaît que le succès. Sous le brillant commandement du commandant PRUDHOMME, vient encore de donner une preuve de sa redoutable puissance offensive en enlevant d’un formidable élan un village transformé en forteresse, capturant 311 prisonniers, 18 mitrailleuses, 34 canons de tranchée.

Signé : TOULORGE.

Citation de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU 34e CORPS D’ARMÉE N° 441.

Le général commandant le 34e corps d’armée cite à l’ordre du corps d’armée :

Les 1re et 5e compagnies, et section de mitrailleuses du 28e bataillon de chasseurs alpins,

qui, le 2 décembre, sous le commandement du capitaine REGNAULT, ont chassé l'ennemi à la baïonnette de la Tête de Faux, après avoir escaladé, sous le feu, des éboulis d’énormes rochers, et se sont maintenues ensuite sur ce sommet malgré toutes les contre-attaques.

Le général commandant le 34e corps d’armée,

Signé : PUTZ.

 

24 novembre 1916. ORDRE DU 5e CORPS D’ARMÉE N° 22.

Le général commandant le 5e corps d’armée cite à l’ordre du corps d’armée :

La compagnie de mitrailleuses du 28e bataillon de chasseurs alpins,

Sous les ordres du capitaine DE GUILLEBON, a accompagné, le 5 novembre 1916, les premières vagues d’assaut et pénétré avec elles dans la position ennemie, atteignant à l’heure fixée le troisième objectif.

A cherché avec la plus audacieuse ténacité à se maintenir sur cette position, malgré la situation délicate résultant pour elle de l’impossibilité de progresser dans laquelle se trouvaient les unités placées à sa gauche.

Menacée d’être enveloppée, a dû se replier, ramenant dans nos lignes non seulement tout son matériel, mais encore une mitrailleuse allemande et une vingtaine de prisonniers.

Le général commandant le 5e corps d’armée,

Signé : DE BOISSOUDY.

Citations à l’ordre de la division :

1ère Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE DE LA 66e DIVISION N° 816 DU 7 JUIN 1917.

Héritant d’une situation de fin de combat sur un terrain dépourvu d’organisation défensive, a fourni un effort exceptionnel durant un mois de dur secteur, a culbuté l’ennemi en lui enlevant des observatoires d’une importance capitale.

Grâce à un labeur inlassable, malgré les fatigues résultant d’une très sérieuse épidémie et en dépit de violents bombardements par obus toxiques, a organisé le terrain conquis et en a fait à la fois un centre de résistance de premier ordre et un tremplin offensif parfaitement outillé. Par une lutte d’usure de tous les instants, a pris et conservé l’ascendant sur le Boche, supprimant en lui toute velléité de réaction et lui infligeant des pertes telles que ce dernier a dû être relevé à trois reprises. Magnifique faisceau d’énergie, de vaillance et de dévouement.

Signé : BRISSAUD-DESMAILLET.

2ème Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE DE LA 66e DIVISION N° 8 76 DU 11 SEPTEMBRE 1918.

S’est affirmé une fois de plus troupe de choc incomparable par son esprit offensif, sa souplesse manœuvrière, son inlassable ténacité, son esprit de sacrifice illimité. Engagé le 29 août sur une ligne du front particulièrement résistante, a entamé les lignes ennemies dès le premier choc, a poursuivi ensuite ses succès par un effort ininterrompu de jour et de nuit, soutenu pendant douze journées, réalisant une avance de plus de 10 kilomètres, à travers une succession d’organisations puissantes, énergiquement défendues.

Signé : BRISSAUD-DESMAILLET.

Citation de sections à l’ordre de la division

29 avril 1915. ORDRE DE LA DIVISION N° 186.

Le général SERRET, commandant la 66e division, cite à l'ordre de la division :

La 3e section de la 4e compagnie et section de mitrailleuses,

Lieutenant LEMARCHAND.

Chargées d'occuper un point d’appui très important, s’y sont maintenues pendant trois jours et trois nuits dans une tranchée de neige, et sans une minute de repos, sous un feu violent, réparant sans cesse la tranchée démolie par les obus et le feu des mitrailleuses.

Le général commandant la 66e division,

Signé : SERRET.

 

28 juin 1915. ORDRE DE LA DIVISION N° 2222.

Le général SERRET, commandant la 66e division d’infanterie, cite à l’ordre de la division :

La 1re section de la 6e compagnie du 28e bataillon de chasseurs.

A débouché d’un seul élan du boyau d’attaque pour se porter à l’attaque d’une position ennemie, malgré un bombardement intense et sous le feu de mitrailleuses ennemies (Combat du 27 mai des hauteurs de Metzeral)

Le général commandant la 66e division

Signé : SERRET

Citation d’escouade à l’ordre de la division

ORDRE DE LA DIVISION N° I24.

Le général SERRET, commandant par intérim la 66e division, cite à l’ordre de la division :

La 3e escouade de la 6e compagnie du 28e bataillon de chasseurs.

Son caporal étant blessé assez grièvement et étant prise d’enfilade et de front par une vive fusillade, a résisté sans perdre un pouce de terrain pendant plus de douze heures aux attaques réitérées de l’ennemi pour assurer la liaison du 28e bataillon avec le 15e bataillon.

Le général commandant la 66e division d’infanterie,

Signé : SERRET.

 

14 août 1917 ORDRE DE LA DIVISION N° 609.

Est cité à l’ordre de la division :

Le groupe franc du 28e bataillon de chasseurs alpins

Composé de gradés et chasseurs pleins d’ardeur et animés d’un enthousiasme vibrant, s’est élancé à l’attaque de la position ennemie le 30 juillet 1917, en avant des vagues d’assaut, au cri de : « En avant le groupe franc, c’est pour la France ! » Chargé de couvrir l’attaque et de reconnaître le terrain au-delà de la ligne occupée, a réduit plusieurs noyaux de résistance, largement dépassé tous ses objectifs et jeté le désarroi chez l’adversaire en pénétrant profondément dans ses lignes.

Le général commandant la 66e division.

Signé : BRISSAUD-DESMAILLET

Citations à l’ordre du groupe de chasseurs :

28 juin 1915

ORDRE DU GROUPE N°207

Est cité à l’ordre du groupe des bataillons de chasseurs alpins de la 66e division :

La 2e compagnie du 28e, bataillon de chasseurs alpins.

S’est lancée brillamment à l’assaut d’une position ennemie, franchissant d’un seul élan une distance d’environ 400 mètres.

Le lieutenant-colonel commandant le groupe

Signé : BOUSSAT.

Citations à l’ordre de la Brigade :

 

Citation de compagnies à l’ordre de la brigade

ORDRE DE LA 6e BRIGADE N°15

Est cité à l’ordre de la 6e brigade de chasseurs alpins :

La 1re compagnie de mitrailleuses de la 6e brigade

Le 21 décembre 1915, a accompagné l’attaque du 28e bataillon de chasseurs avec une énergie et un entrain remarquables. S’est portée toute entière immédiatement en ligne. A tenu pendant quinze jours dans des abris sommaires rapidement organisés, sous un bombardement violent.

Le Lieutenant-colonel, commandant la 6e brigade de chasseurs alpins,

Signé : CHENEBLE.

 

15 octobre 1916 ORDRE DE LA BRIGADE N° 39

Est citée à l’ordre de la brigade de chasseurs alpins :

La 3e compagnie du 28e bataillon de chasseurs alpins, commandée par le lieutenant Lavielle et le sous-lieutenant Brun.

Après être restée huit jours en ligne en un point particulièrement délicat, violemment battu par l’artillerie ennemie, après avoir travaillé sans répit à la construction de parallèles de départ, brillamment enlevé les objectifs qui lui avaient été assignés et n’a été arrêtée dans sa progression que par le retard de I’unité placée à sa gauche.

Ayant eu son commandant de compagnie tué et de nombreux gradés hors de combat, s’est maintenue en position sous un tir de barrage intense.

Le Colonel commandant la 6e brigade de chasseurs alpins.

Signé : MESSEMY

 

15 octobre 1916 ORDRE DE LA BRIGADE N° 40

Le colonel commandant la 6e brigade de chasseurs alpins cite à l’ordre de la brigade :

Le peloton des téléphonistes et signaleurs, sous les ordres de l’adjudant Touchagues.

Pendant les combats des 4 et 12 septembre 1916, a fait preuve d’une énergie et d’un zèle remarquables, installant de nombreuses lignes et réparant sans cesse les communications interrompues fréquemment par un violent bombardement. A subi de nombreuses pertes

Le Colonel commandant la 6e brigade de chasseurs,

Signé : MESSEMY

Citations à l’ordre du bataillon :

ORDRE DU BATAILLON N° 2O7.

Est cité à l’ordre du bataillon :

Le Personnel infirmier et brancardier du 28e bataillon de chasseurs.

Pendant les périodes de combat du 4 au 13 septembre et du 4 au 8 novembre 1916, n’ont cessé de donner des preuves de dévouement et du mépris du danger les plus absolus, ont assuré avec une magnifique abnégation poussée jusqu’au sacrifice, la relève et l’évacuation des blessés dans un terrain difficile et sous un feu violent d’artillerie et de mitrailleuses qui leur a infligé de lourdes pertes.

Le chef de bataillon, commandant le 28e bataillon de chasseurs alpins

Signé : F. PRUDHOMME

29ème bataillon de Chasseurs

Nombre de citations ?

30ème bataillon de Chasseurs

6 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, fourragère rouge

 

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la VIIe armée n° 56 du 4 septembre 1915

« Le 30e BCA, sous les ordres du chef de bataillon BOUQUET : S'est affirmé une fois de plus comme une troupe d'élite, dans une région montagneuse très difficile : a enlevé sous le feu de l'infanterie et de l'artillerie ennemies d'une violence extrême et après plusieurs assauts, sous bois, une position organisée de longue date par l'ennemi ; s'y est maintenu malgré les attaques réitérées de troupes fraîches précédées par des bombardements d'artillerie lourde d'une intensité peu commune ; a infligé de lourdes pertes à l'ennemi. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre du GQG n° 5609 du 17 septembre 1917

« Le 30e BCA : bataillon d'élite déjà cité à l'ordre de l'armée. Sous les ordres du commandant LATRABE, a fait preuve, au cours des opérations de juillet, août, septembre et octobre 1916 sur la Somme, d'un esprit offensif qui ne s'est jamais démenti, marquant par une avance chacun de ses combats et capturant près de 600 prisonniers, 10 mitrailleuses et un important matériel. »

Au GQG le 17 septembre 1917

Le général commandant en chef

Signé : PETAIN

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la VIIe armée n° 627 du 4 septembre 1918

« Le 6e GBCA composé du 30e BCA, du 70e BCA et du 115e BCA : Sous l'impulsion énergique du lieutenant-colonel ZERBINI et le commandement des chefs de bataillon TOUCHON, LATRABE, MASSON, après avoir, les 8, 29 et 30 juin 1918, refoulé les lignes ennemies à plus d'un kilomètre, a pris part à la bataille dernière d'une façon particulièrement brillante, a lutté d'abord sans arrêt les 18, 19 et 20 juillet pour s'emparer de quatre bois et d'un village, a forcé l'adversaire à abandonner sur place de nombreuses mitrailleuses ainsi que d'importants dépôts de munitions : a repris le combat trois jours après et s'est emparé d'une grosse localité et de ses abords, défendus par des mitrailleuses et des canons qui sont restés entre nos mains. »

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la Ie armée n° 157 du 30 septembre 1918

« Le 30e BCA : Sous les ordres du commandant LATRABE, chef superbe de froide bravoure et de sage énergie, aimé et suivi de sa troupe qu'il a faite à son image, a pendant cinq jours de combats les plus rudes, conquis deux lignes de tranchées fortement occupées, progressant sur une profondeur de 5 kilomètres, faisant subir à l'ennemi des pertes importantes, lui capturant de haute lutte 145 prisonniers, 2 canons, 28 mitrailleuses et un matériel de toute nature dont 5 canons et 2 dépôts de munitions d'infanterie et d'artillerie. »

Le 30 septembre 1918

Le général commandant la Ie armée

Signé : DEBENEY

Port de la fourragère jaune

?

5ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la Ie armée n° 171 du 15 novembre 1918

« Le 6e GBCA composé du 30e BCA (commandant LATBABE), du 70e BCA (commandant MASSON), et du 115e BCA (commandant TOUCHOÏN). Engagé du 30 septembre au 8 octobre 1918, dans un combat de rupture contre les positions puissamment organisées de la ligne Hindenburg, a mené sans arrêt ses attaques en progressant d'une façon continue, sans laisser un moment de répit à l'adversaire, malgré sa résistance acharnée.

Grâce à la souplesse de ses manœuvres, à la bravoure de ses troupes et à leur esprit de sacrifice est venu à bout des résistances les plus opiniâtres et a pu enlever, de haute lutte, le 8 octobre une ferme solidement organisée, rompant enfin la ligne ennemie.

A fait, au cours de ses attaques, 833 prisonniers valides, dont 30 officiers, a pris 5 canons, 14 minenwerfers, 180 mitrailleuses et une quantité de matériel. »

Le 15 novembre 1918

Le général commandant la Ie armée

Signé : DEBENEY

6ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Ordre de la Ie armée n° 201 du 8 décembre 1918

« Le 30e BCA : Sous les ordres du commandant LATRABE : Troupe remarquablement entraînée, connue par son audace et son endurance. Avec l'aide de chars d'assaut, a enlevé le 26 octobre 1918, la partie Sud du village de Pleine-Selve solidement défendu, y a fait des prisonniers et pris des mitrailleuses ; continuant son action le 27, a poursuivi l'ennemi pendant 9 kilomètres. Le soir, quand la division se trouvait arrêtée sur une nouvelle ligne, a profité de la chute du jour pour tenter, avec l'aide de deux sections de chars d'assaut, de prendre pied dans un point d'appui ennemi, a réussi cette opération, faisant 40 prisonniers qui ont permis d'identifier une nouvelle division.

Le 4 novembre, a pris part, en tête, à la poursuite pendant 21 km, précédant toujours de plusieurs heures les éléments de la division voisine. »

Le 8 décembre 1918

Le général commandant la Ie armée

Signé : DEBENEY.

 

Port de la fourragère rouge

 « Par décision n° 138 "F", en date du 27 novembre 1918, de M. le Maréchal de France commandant en chef, le 30e BCA a droit au port de la fourragère à la couleur du ruban de la LEGION D'HONNEUR. »

 

Citation de la 6e Cie du 30e BCA à l’ordre de l’armée

Ordre du détachement d’armée des Vosges du 11 janvier 1915

« La 6e Cie du 30e BCA. Placée depuis le 2 décembre 1914 à l'endroit le plus périlleux de la Tête des Faux, sous les ordres du capitaine TOUCHON, à quelques mètres des tranchées ennemies, dans lesquelles elle jetait constamment des grenades à main, a héroïquement résisté pendant la nuit du 24 au 25 décembre à une très violente attaque exécutée par des forces très supérieures, se maintenant sur ses positions après une mêlée à la baïonnette où elle a perdu le tiers de son effectif, chantant la Marseillaise aux instants les plus critiques, et infligeant à l'ennemi par son feu et par ses contre-attaques des- pertes très considérables. »

 

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du régiment à l’ordre du corps d’armée

Ordre du IIe CA

« Après avoir délogé l'ennemi de toute la vallée de la Fecht, aux combats du Hohneck, de Gaschney, du Sattel (14 et 15 août), de Günsbach (19 août), de Turckheim (21 août), a vigoureusement pris part au combat d'Ingersheim (22 août) en détruisant l'aile gauche ennemie à Logelbach. Ramené en toute hâte dans la région du col du Bonhomme, col des Bagenelles, violemment bombardée pendant plusieurs jours, y a maintenu l'ennemi par de vigoureuses contre-attaques. Prenant part aux opérations du col des Journaux, a poussé vers Mandrey des reconnaissances offensives et, de concert avec le 13e BCA, a capturé le convoi d'une division bavaroise.

En septembre 1914, s'est emparé de haute lutte du bois du Chena et du Mont et a coopéré à l'enlèvement des hauteurs de Lesseux. Par une série d'audacieux coups de main (octobre 1914), s'est emparé de la région frontière comprise entre le Rossberg et le col de Valdhaus, et a puissamment contribué à l'enlèvement du sommet du Violu par le 28e BCA ainsi qu'à l'arrêt de fortes contre-attaques ennemies. »

 

Ordre du XXe CA n° 252 du 15 septembre 1916

« Le 30e BCA: Après avoir, du 12 au 20 juillet 1916, organisé, sous le feu de l'artillerie, une base d'attaque modèle, s'est porté sous les ordres de son valeureux chef, le commandant LATRABE, et malgré un feu terrible de mitrailleuses, à l'assaut de quatre lignes de tranchées successives défendues par des forces supérieures, s'en est emparé aux prix de pertes sensibles, les a retournées et organisées, en quatre heures, en une nouvelle base d'attaque, qui a été encore perfectionnée malgré un violent feu d'artillerie, du 20 au 25 juillet.

A pris neuf mitrailleuses, deux lance-bombes, des approvisionnements considérables en cartouches et matériel divers et a fait plus de 200 prisonniers. »

 

 

Citation des 1e Cie, 2e Cie, 6e Cie et la SM du 30e BCA à l’ordre du Corps d’armée

Ordre du XXXIVe CA n° 41 du 7 décembre 1914

« Les 1e Cie, 2e Cie, 6e Cie et la section de mitrailleuses du 30e BCA. Le 2 décembre 1914, sous le commandement du capitaine REGNAULT, ont chassé l'ennemi à la baïonnette de la Tête des Faux, après avoir escaladé sous le feu, des éboulis d'énormes rochers, et se sont maintenues ensuite sur ce sommet malgré toutes les contre-attaques. »

Citations à l’ordre de la division :

 

Citation de la 2e Cie du 30e BCA à l’ordre de la division

Ordre de la 47e DI n° 96 du 6 janvier 1918

« La 2e Cie du 30e BCA.

Sous le commandement du capitaine TREFCON : Le 24 octobre 1917, après avoir préparé un coup de main par une série de reconnaissances méthodiques, a fait irruption dans les lignes ennemies avec un superbe entrain, y a mené avec des groupes ayant à leur tête les sous-lieutenants NEVEU et CURET, l'adjudant AUDET, les aspirants LAPLASSOTTE et AGEN, le sergent LECLERC, une série de vifs combats à la grenade qui l'ont conduite à ses objectifs ; a tué plusieurs Allemands, incendié des abris occupés, est ensuite rentrée au complet dans un ordre parfait. »

 

Citation de la CM du 30e BCA à l’ordre du GBCA

Ordre du 6e GBCA n° 19 du 2 janvier 1918

« La compagnie de mitrailleuses du 30e BCA, sous les ordres du capitaine DOLIGEZ, chef aussi remarquable par sa bravoure et son énergie que par son expérience professionnelle, a contribué au succès du 30 décembre 1917.

A, le lendemain, abattu un premier avion ennemi et atteint un deuxième qui, après une chute en feuille morte de 200 mètres, a regagné péniblement ses lignes. »

 

Citation des brancardiers du 30e BCA à l’ordre du GBCA

Ordre du 6e GBCA n° 35 du 7août 1918 :

« Depuis le début de la campagne, ont montré dans de nombreux et durs combats un dévouement et un mépris du danger admirables : dans les attaques du 18 au 24 juillet 1918, ont fait des prodiges pour assurer l'évacuation de nombreux blessés, ont réussi malgré de grandes difficultés et des dangers constants. »

31ème bataillon de Chasseurs

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Le 31ème bataillon de Chasseurs à Pied ; commandant de Lalène-Laprade :

Pendant les journées des 3-4 et 5 mars 1915, s'est couvert de gloire en contre-attaquant à plusieurs reprises un ennemi qui avait forcé une partie de nos retranchements du Plateau de Notre-Dame-de-Lorette ; lui a repris cinq lignes de tranchées successives et fait de nombreux prisonniers. A été retiré du feu après avoir eu 9 officiers, 58 Sous-officiers et 643 hommes hors de combat. »

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Le 31ème bataillon de Chasseurs à Pied, sous le commandement du capitaine-Adjudant-Major Doudeuil.

 corps d'élite qui a fourni le 4 septembre 1916, un remarquable effort, enlevant dans un superbe élan, toutes les organisations ennemies et prenant de haute lutte à l'adversaire, deux canons et dix mitrailleuses.

S'est organisé rapidement sur les positions conquises, a repoussé toutes les contre-attaques de l'ennemi, faisant preuve d'une endurance et d'une énergie au-dessus de tout éloge ».

Somme, septembre 1916

Port de la fourragère verte

?

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Corps d'élite qui vient de donner encore une fois la mesure de sa valeur.

Le 23 octobre 1917, sous les ordres du chef de bataillon  Clayeux, a enlevé un secteur de la première position ennemie particulièrement bien défendu, réduisant après un corps à corps de trois heures, un centre de résistance défendu par un bataillon qui fut entièrement détruit ou fait prisonnier, prenant 13 canons dont 10 lourds et un matériel considérable.

A complété son succès, le 25 octobre, en effectuant une nouvelle progression au cours de laquelle il a fait, dans de brillants engagements, plus de 100 prisonniers appartenant à 4 corps différents ».

Bataille de la Malmaison

4ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

« Bataillon de choc, fidèle à ses traditions de bravoure, engagé en deux fractions les 26, 27 et 28 septembre 1918, en Champagne, a rompu le front ennemi et réalisé une avance de plus de 8 kilomètres.

Le 26 septembre, triomphant des résistances tenaces opposées par l'adversaire sur deux lignes successives, s'est emparé par un effort soutenu de la deuxième position ennemie.

Le 27 et le 28, avec la même ardeur, malgré l'effort fourni la veille, a continué la lutte et atteint tous ses objectifs, capturant plus de 300 prisonniers, dont 13 officiers, prenant 13 canons, dont 6 canons lourds et 7 de 77, plus de 100 mitrailleuses et un matériel considérable. »

Port de la fourragère jaune

?

Citation de compagnies à l’ordre de l’armée

À l'ordre de la 10ème armée

La 4ème Compagnie,

" S'est emparée de la partie basse de Carency ; s'y est maintenue et fortifiée malgré les feux violents de l'ennemi ; s'est distinguée déjà dans quatre affaires. "

Carency, Artois, octobre 1914

Citations à l’ordre de la division :

Citation de compagnies à l’ordre de la division

1e Compagnie

« Superbe Compagnie, pleine d'entrain et d'esprit de sacrifice. Le 15 juillet 1918, sous l'énergique commandement de son chef, le capitaine Daniel, a. maintenu intégralement l'occupation du terrain qui lui était confié, brisant une attaque des plus puissantes et appuyée d'un bombardement extrêmement violent. Prise à revers par l'ennemi qui avait réussi à pénétrer dans les organisations françaises et complètement encerclée, a repoussé pendant plus de 6 heures, les assauts furieux de l'adversaire en lui faisant subir de lourdes pertes.

A ensuite puissamment contribué au succès de la contre-attaque qui est venue la délivrer et rétablir complètement la ligne de résistance fixée à l'avance par le commandement ».

Secteur de Perthes-lès-Hurlus, Marne

32ème bataillon de Chasseurs

3 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, une citation à l’ordre de la division, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Quelqu’un la possède t il ?

2ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

Extrait de L'ORDRE GÉNÉRAL N°573 du 5 janvier 1917, de la IIe ARMÉE

Le général commandant la IIe armée cite à l'ordre de l'armée le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

« Aux attaques du 15 décembre 1916, sous le commandement du chef de bataillon  WENDLING, malgré un tir de barrage extrêmement meurtrier, est brillamment sorti de ses tranchées et a atteint, en moins d'un heure, les objectifs qui lui étaient assignés, malgré les difficultés du terrain et le tir d'enfilade des mitrailleuses ennemies.

A capturé un important butin, dont 2 pièces de gros calibre, 5 mitrailleuses, et fait 300 prisonniers. »

Port de la fourragère verte

3ème citation du Bat ORDRE GÉNÉRAL N° 22" F"

Conformément aux dispositions du § 3 de l'ordre N° I"F" du 5 juin 1916, le général commandant en chef décide que le :

« 32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS aura droit au port de 1a FOURRAGÈRE pour sa brillante conduite aux combats d'octobre et de décembre 1916. »

Le général commandant en chef,

Signé : R. NIVELLE.

Au G.Q.G.le 2 janvier 1917.

3ème citation du bataillon à l’ordre de l’armée

ORDRE GENERAL N°168 du 11 novembre 1918

Le général commandant la 1ère armée cite à l'ordre de l'armée le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

« Bataillon magnifique, doué des plus hautes vertus de la race. Engagé du 16 au 27 septembre 1918 sous le commandement du capitaine Adjudant-Major FONSECA, dans une série d'opérations des plus pénibles, soumis jour et nuit à un martèlement incessant d'obus toxiques et d'obus de gros calibre, a mis en relief ses plus splendides qualités.

Arrêté dans un premier assaut meurtrier, a su, par son initiative et son élan, réduire à néant une forte contre-attaque ennemie dans un moment particulièrement critique, et triompher dans un dernier assaut de la résistance de l’adversaire, avec un élan et une ténacité remarquables. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

1ère Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE GÉNÉRAL N° 102 du 29 mai 1918

Le général NOLLET, commandant le 36e corps d'armée, cite à l'ordre du corps d'armée le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

« Sous le commandement du chef de bataillon  WUTHIER, a, pendant les opérations du 26 mars au 2 avri11918, opposé la résistance la plus énergique aux attaques sans cesse renouvelées de masses ennemies très supérieures et fait preuve du plus complet esprit de sacrifice. »

2ème Citation du bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE N° 448 du 7 octobre 1918

Le général JACQUOT, commandant le 35e corps d'armée, cite à l'ordre du corps d'armée le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS

« Sous le commandement énergique du commandant WAUTHIER, après avoir conquis le 16 août 1918 une position défendue par de nombreuses mitrailleuses, s'est porté le 17 avec une ardeur admirable à l'assaut d'un village fortement organisé.

Emporté par sa témérité et placé dans une situation dangereuse, a dompté l'ennemi par son attitude énergique et réussi à regagner nos lignes en conservant un moral indomptable, après avoir fait plus de 100 prisonniers. »

Citations à l’ordre de la division :

1ère Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE N° 41 du 3 novembre 1916

Le général commandant la 133e division cite à l'ordre de la division le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS (Cdt WENDLING)

« Pour sa belle attitude au feu et son endurance au cours des journées du 24 au 30 octobre, sous VERDUN. »

2ème Citation du bataillon à l’ordre de la division

ORDRE N° 199 du 13 mai 1917

Le général commandant la 133e division cite à l'ordre de la division le :

32e BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS et son commandant, le chef de bataillon WENDLING

« Pour son allant, sa bravoure, sa ténacité, sa discipline pendant les dures journées du 16 avril au 7 mai 1917.

Signé : VALENTIN

 

 

 

Retour accueil                Retour page précédente